20 mini serious games pour designers

0

Le designer Geoffrey Dorne a fait une rubrique « Games for designers » où sont référencés différents petits jeux sur les couleurs, les typos et le code afin de s’exercer ou de mesurer ses connaissances. Si vous n’êtes pas designer, vous pouvez quand même tester votre sensibilité aux couleurs et aux formes. Voici une présentation de certains d’entre eux.

Typerider

Typerider

Jeu très poétique sur l’histoire de la typographie et à travers elle, de l’humanité. Depuis la préhistoire vous allez traverser les époques. Un jeu Arte aussi disponible sur android et iOS. Essayez-le !

Brandseen

brandseen

Celui là est basé sur la mémoire qu’on a des couleurs dans les logos des marques les plus connues, simple et rapide, je le trouve très ludique. Jouer !

KernType

kernType
Dans la même mécanique, KernType vous fait respecter les espacements entre les lettres.

RGB challenge

rgb challenge
Trouver l’équivalence du code couleur et de sa couleur, pas toujours très facile selon les nuances mais c’est un très bon exercice de dosage des couleurs. A savoir : rgb(red, green, blue) plus la valeur est élevée, plus cette couleur est présente. Essayer.

Pour les plus forts d’entre vous, gessthehex pour deviner la couleur hexadécimale.

 The color

the color

Le but du jeu est de trouver la case qui n’est pas de la même couleur que les autres. Si cela peut paraître facile pour certains, c’est que vous arrivez à distinguer toutes les couleurs, comme on peut le constater avec le fameux test de perception de la couleur qui a refait débat après l’histoire de la robe noire et bleu. Faire le test.

Online Color Challenge

online_color_challenge
Réalisez un dégradé à partir de nuances, de la plus rose à la plus jaune, cela permet encore une fois de tester votre perception des couleurs. Jouer.

The Bézier game

bezier_game

Les jeunes designers ont souvent du mal avec les courbes de Bézier, elles servent à faire des formes vectorielles et sont utiles dans de nombreux logiciels (Photoshop, Illustrator, After Effects, etc.). Ce mini jeu permet de comprendre en douceur comment celles-ci fonctionnent et de découvrir les raccourcis qui permettent de les contrôler. Tester.

Kill Comic Sans

kill_comic_sans

C’est bien connu, les designers détestent la Comic Sans MS, cette police utilisée à tord et à travers. Pour les plus agacés, voici un jeu pour se défouler, le but est de tuer la Comic Sans MS. Lui tirer dessus.

Ps Mystery

psmystery

Petit bonus car il n’est pas dans la liste, vous avez aussi le psd pour apprendre photoshop en enquêtant sur un meurtre.

Retrouvez la liste des serious games sur graphism.

 

 

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

Laisser un commentaire