4ème édition du Forum sur l’Interaction Tactile et Gestuelle (FITG)

0

Deux jours pour découvrir et tester les innovations interactives qui changeront le quotidien de demain, voici l’objectif du Forum sur l’Interaction Tactile et Gestuelle.

Quand la réalité rattrape la science-fiction

Comment interagir avec des machines sans contact physique grâce à la motion capture ? Quelles solutions les logiciels peuvent-ils apporter aux personnes en situation de handicap ? Comment faire son shopping avec des bornes tactiles ? Quelles seront les applications concrètes des lunettes connectées ? Toutes ces questions seront évoquées les 13 et 14 Mai 2014 à la Plaine Images (Roubaix – Tourcoing).

Organisé par la Plaine Images, site d’excellence économique des industries créatives et par le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, le FITG brossera un panorama des solutions logicielles et des appareils intelligents. Les professionnels et le grand public manipuleront, testeront et s’enrichiront auprès des chercheurs, des experts et des créatifs présents pour l’occasion.

Le FITG fera la part belle à l’expérimentation avec plus de 30 bornes tactiles, logiciels interactifs, tablettes ou dispositifs holographiques exposés au cœur d’un showroom vivant. Les participants découvriront par exemple Tobii, un programme suédois de contrôle d’appareils à l’aide de mouvements oculaires. Ils pourront aussi rencontrer la start-up Idées-3Com à l’origine d’applications 3D pour guider les consommateurs dans leurs achats.

Les visiteurs pourront également essayer des nouveaux dispositifs interactifs comme les bornes tactiles dImproveeze déjà utilisées par des poids lourds de l’industrie comme Ikea, King Jouet, Leroy Merlin, Darty, ou encore L’Oréal. L’outil de communication 3D Holusion nomade utilisant des hologrammes pour donner une nouvelle dimension aux images impressionnera également les curieux. Découvrez la liste complète des exposants ici.

Un programme à la pointe de la recherche avec l’Inria

Le programme de cette 4ème édition du FITG a été élaboré sur mesure par le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe spécialisé dans les innovations. 22 conférences thématiques animées par les experts des interactions homme-machine présenteront leurs analyses sur le design, la création et les usages quotidiens des appareils intelligents.

Cette année, deux conférenciers seront à l’honneur : Jean-Louis Frechin, designer et architecte spécialisé dans le design numérique, notamment récompensé lors du Consumer Electronics Show 2013 et Yves Guiard, Directeur de Recherche au CNRS, connu pour ses travaux sur les interactions homme-machine.

A propos de la Plaine Images

Site d’excellence économique, la Plaine Images offre un quartier consacré à l’image et aux industries créatives : animation, audiovisuel, développement web, design-graphisme, édition numérique, événementiel, jeux vidéo, marketing digital, média-tv, serious game, son-musique. De la start-up à l’entreprise internationale, la Plaine Images favorise le développement des entreprises accueillies et stimule les convergences entre les savoir-faire, les entreprises, les écrans et les formats.
La Plaine Images c’est aujourd’hui 75 entreprises et 1 150 salariés. En véritable cluster, la Plaine Images rassemble sur son territoire des entreprises, des plate-formes de recherche et la formation.

A propos d’Inria Lille – Nord Europe

Inria s’engage, aux côtés de ses partenaires académiques, institutionnels et industriels, sur les grands chantiers de recherche et d’innovation dans le domaine du numérique. L’institut rayonne sur le territoire français à travers ses huit centres de recherche.
Le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe, créé en 2008, compte 340 personnes dont 220 scientifiques répartis dans seize équipes de recherche. Reconnu pour son implication forte dans le développement socio-économique sur le territoire du Nord – Pas-de-Calais, le centre de recherche Inria Lille – Nord Europe poursuit une démarche de proximité avec les grandes entreprises et les PME. En favorisant ainsi les synergies entre chercheurs et industriels, Inria participe au transfert de compétences et d’expertises dans les technologies numériques et donne accès aux meilleures recherches européennes et internationales au bénéfice de l’innovation et des entreprises notamment en région.

Laisser un commentaire