75 serious games pour choisir son métier

5

En plein stress des examens du bac blanc, les lycéens doivent aussi choisir leur avenir et s’inscrire dans les écoles correspondantes. Les inscriptions étant à faire avant le 20 mars, voici un guide des métiers en serious game pour aider à choisir son orientation et découvrir différents métiers.

Le CRIJ du limousin a publié un document intéractif intitulé « Panorama des serious game métiers », mis en place par le ministère chargé de la jeunesse. Je vous ai fait une petite sélection de jeux à (re)découvrir.

EHPAD’PANIC

ehpad_panic_banniere

Parmi eux EHPAD’PANIC, un serious game de formation pour le personnel en EHPAD.  Vous incarnez un(e) infirmier(e) ou un(e) aide-soignant(e) et devez faire face à des situations complexes qu’il va falloir résoudre : prise de médicaments, refus des soins, crise de panique… Sachez qu’il a été testé par plus de 800 utilisateurs, professionnels ou étudiants de la santé.

InfinITY

infinity

Un serious game pour découvrir les métiers des TIC à travers une enquête pour vous faire incarner différents métiers. On se prend très bien au jeu, l’ambiance est étrange et le dénouement est assez étonnant et amusant. Comptez tout de même 2h pour le terminer. À découvrir ici.

Jeu d’influences

jeu_influences

Suite au décès d’un de vos collaborateur, vous allez vous retrouver en pleine crise médiatique. Etant PDG d’une entreprise de construction écologique, vous allez devoir faire des choix pour arriver à un dénouement le moins critique possible. Un serious game France 5 qui vous fera découvrir la stratégie de communication avec un très bonne ambiance. À tester !

Réfugiés

refugiés

Avec Réfugiés entrez dans la peau d’un reporter, découvrez les camps de réfugiés et racontez ce qu’il s’y passe. Un newsgame vidéo signé Arte.

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des 75 serious games, il vous suffit de suivre ce lien.
Vous pouvez aussi télécharger le guide.

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

5 commentaires

  1. Pingback: • 75 serious games pour choisir son métier | Mission Région numérique

Laisser un commentaire