Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop

6

Si Photoshop est bien connu du grand public grâce aux nombreuses retouches et aux photo-montages, il reste malgré tout un logiciel difficile à maîtriser.

Le colonel Moutarde avec la plume sur le calque n°37

Bien conscient de ce problème et du fait qu’il se prive très certainement d’un certain type d’utilisateurs (au-delà de son prix, Photoshop est difficile à utiliser pour les non-initiés à moins de trouver des formations vidéo sur le web), Adobe a souhaité offrir une nouvelle expérience produit sous forme de tutoriel original.

Il est donc proposé de participer à un jeu d’enquête dans le but de résoudre une scène de crime, dont la victime se nomme le Professeur Photoheim. Trois personnes sont suspectées du meurtre : Ms. Light,  Mademoiselle Première et El Illustrador.

scene_depart_640

Elements… aire mon cher Watson

L’histoire démarre alors que la victime est retrouvée étendue sur le sol, une lettre à la main et un couteau posé à proximité. Le joueur va devoir explorer les 42 calques du documents .psd et utiliser quelques outils du logiciels pour trouver le fin mot de l’histoire : loupe, rotation, masquer les calques…

Afin de susciter l’intérêt de la communauté et d’inciter les joueurs à communiquer sur les réseaux sociaux pour élucider le mystère, un hashtag a été mis en place sur Twitter : #PsMystery.

Après avoir vérifié les moindres recoins des nombreux calques fournis dans le fichier initial, les enquêteurs virtuels vont commencer à mettre quelques indices de côté. Ces bouts de papiers illisibles devront eux aussi être soumis à un traitement d’image pour enlever les effets de flou et le grain. Pour les plus minutieux, un fichier dévoilera le nom d’un site web ainsi que le mot de passe nécessaire à l’obtention d’un deuxième fichier intitulé thedesk.psd. Bien entendu, ce nouveau fichier regorgera d’indices pour permettre à l’enquête d’avancer.

photoshop_mystery_murder

Le 31 octobre, Adobe a révélé sur Facebook le nom des 6 premiers joueurs à avoir trouvé le nom du meurtrier. Ce jeu d’enquête est au final une façon originale et audacieuse de faire la promotion d’un produit tout en assurant une forte visibilité sur les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez jouer, vous pouvez télécharger le fichier Photoshop en suivant ce lien.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

6 commentaires

  1. Pingback: • Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop | Schéma directeur des usages et services numériques

  2. Enfin un serious game pour apprendre comment utiliser Photoshop ! J’apprends cette nouvelle avec beaucoup de joie car ce logiciel est vraiment compliqué à prendre en main. Je vais l’essayer tout de suite !

  3. Pingback: Adobe Photoshop – Serious Game | Institut Saint-Michel de Verviers Section Informatique

  4. Pingback: Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop | Netangels, l'accélérateur et la fabrique de start-up sur Marseille en Provence

  5. Pingback: Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop | Serious-Game.fr

  6. Pingback: Symetrix | Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop | Serious-Game.fr

Laisser un commentaire