AgriManager, le serious game du Crédit Agricole pour les agriculteurs

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Destiné aux étudiants des filières agricoles, AgriManager explique en quoi le Crédit Agricole peut être utile au développement d’une exploitation.

Apprendre à devenir un gestionnaire avisé

Le Crédit Agricole est réputé pour son engagement aux côtés des agriculteurs pour faciliter le renouvellement des générations et le dynamisme de l’agriculture française. Afin de conforter ce positionnement, l’entreprise lance un serious game avec pour objectif de préparer les futurs agriculteurs aux problématiques qu’ils pourraient rencontrer au moment de leur installation et dans la gestion de leur exploitation. L’objectif du jeu est d’apprendre comment sécuriser son activité et ainsi obtenir des revenus réguliers. Il ne suffit donc pas d’avoir la plus grande exploitation pour l’emporter mais bien d’être un gestionnaire avisé.

Misant sur son aspect communautaire destiné à favoriser les échanges avec les établissements d’enseignement agricole, AgriManager est découpé en 5 épisodes dans lesquels le joueur incarne un jeune agriculteur qui doit reprendre une exploitation agricole en polyculture élevage de taille moyenne.

Savoir anticiper les risques

Face aux nombreuses tâches à réaliser (reprise d’une exploitation, gestion d’une première entreprise agricole, construction des bâtiments, développement des cultures, équipement en matériel, achat du bétail, sélection des cultures ou encore pilotage de l’activité), le joueur devra faire des choix judicieux pour développer de façon harmonieuses son exploitation tout en veillant à la sécurité de son activité. De plus, de nombreux facteurs aléatoires viendront perturber le quotidien du joueur, comme la météo, les pannes, les maladie, le cours de la bourse, etc.. Il faudra donc être vigilant sur les emprunts matériels, savoir obtenir des offres de financement et anticiper les risques afin de gérer au mieux son exploitation.

agrimanager

AgriManager est gratuit et disponible sur Internet. Le jeu inclue un mode solo, en mode classe avec un responsable de formation et un mode multijoueur pour pouvoir jouer en réseau avec d’autres établissements d’enseignement agricole (régional, national). Il aura nécessité 2 ans de développement, comprenant notamment des études marketing menées auprès des jeunes étudiants pour connaître leurs attentes sur le rôle des banques, en partenariat avec des lycées agricoles et 10 caisses régionales du Crédit Agricole. La prochaine étape est le développement du jeu au niveau international.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

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