Alterosion : le serious game martiniquais pour la réduction des déchets

1

Dans le cadre de la « Grande Cause Déchets Martinique », le Conseil Général de la Martinique vient de lancer le serious game Alterosion destiné à la sensibiliser la population sur la réduction des déchets.

Dans un billet précédent daté de quelques mois, Lucie Bertholier vous présentait Clim’Way®Martinique, le premier serious game martiniquais de sensibilisation au changement climatique et aux modes de vie éco-responsables porté par le Carbet des Sciences du Lamentin.

Le Conseil Général de la Martinique (CG972) vient quant à lui de lancer fin novembre 2013, le serious game Alterosion destiné à la sensibilisation sur la réduction des déchets.

Un programme d’apprentissage progressif

game_alterosion_bandeau_2

Dans un univers combinant une ambiance steampunk à un environnement paysager et culturel inspiré de la Martinique, vous incarnez le capitaine du vaisseau spatial Malfinix qui, à la suite d’une avarie, atterrit sur l’île
Alterosion sous l’emprise de Vordura, créature abominable tirant sa puissance de l’accumulation de déchets sur l’île.

Pour pouvoir repartir de l’île, vous devrez réparer votre vaisseau en vue d’un duel final contre Verdora. Occasion toute trouvée pour réaliser 5 missions de jeu dans plusieurs endroits de l’île (la maison de Lasta, la maison de Caleen, l’arbre-mère, le marché de babiolette et la décharge abandonnée) à travers lesquelles vous serez amené à vous familiariser à différentes aspects de la réduction des déchets : les bons rflexes du quotidien, le tri
sélectif, le compostage, la réutilisation, la gestion des déchets dangeureux, l’achat malin et responsable, etc.

CarteAlterosion

La réussite aux missions permet d’acquérir différents éléments venant renforcer votre vaisseau (voiles, réacteurs, canons, blindages) et vous bénéficiez de l’aide et des conseils de personnages pittoresques : Babiolette la
marchande ambulante, Caleen la mécanicienne ou Lasta le vieux sage rasta.

On pourra apprécier les 3 niveaux de difficulté dans chaque mission, permettant un apprentissage progressif et adapté à tous.

Un serious game qui s’inscrit dans le cadre d’un programme de prévention

Ce jeu s’inscrit dans le cadre des différentes actions réalisées par le CG972 au titre de la Grande Cause Déchets Martinique où sont produits annuellement 300 000 tonnes de déchets dont 150 000 tonnes de déchets domestiques, soit plus de 370 kg/habitant/an.

En cette période de fêtes de fin d’année propice à l’hyper consommation et à la production non moins considérable de déchets domestiques, voici un bon moyen de commencer la nouvelle année avec des résolutions éco-responsables en la matière.

Thierry Touré

Thierry Touré

Diplômé en sciences de gestion et directeur de production chez GENIOUS Interactive, il s’interesse aux problématiques de production et conduite de projets multimédias, en particulier dans le serious gaming.
Thierry Touré

Les derniers articles par Thierry Touré (tout voir)

Un commentaire

  1. Pingback: Alterosion : le serious game martiniquais pour ...

Laisser un commentaire