Les aventures du Professeur Fizzgobble : la SEP expliquée aux enfants sous forme de jeu

0

Les aventures du Professeur Fizzgobble se destine aux enfants de parents atteints de Sclérose en plaques (SEP), sous la forme d’un serious game disponible sur vos smartphones. L’objectif est de dédramatiser la maladie de par sa découverte et l’échange avec les parents.

Ce jeu sérieux sorti en octobre 2017, est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs :

  • le laboratoire Suisse Novartis
  • le CHU de Nantes avec un comité scientifique porté par le Professeur David Laplaud
  • l’agence Toulousaine InconitO en tant que concepteur.

seriousgamePrFizzgobblelaboratoire

S’adressant aux enfants âgés de 6 à 12 ans les parents sont aussi les bienvenus lors des sessions de jeu. En effet, elles ouvriront l’esprit des enfants en leur permettant de mieux cerner la maladie dont souffre l’un de leur proche.

La SEP : une maladie insuffisamment connue

La SEP en France touche près de 100 000 personnes et se déclare majoritairement chez les femmes (3 cas sur 4) sous des formes variées et évoluant dans le temps. Affectant le système nerveux central, la SEP est longue à diagnostiquer et difficile à comprendre à cause de son caractère auto-immun, mais aussi du développement des troubles qui lui sont liés. Il peut être difficile pour l’entourage de comprendre le vécu de la personne atteinte, puisque la plupart des symptômes ne sont pas toujours « visiblement » handicapants.

L’objectif de cette application mobile est donc de proposer aux patients atteint de la SEP un outil pour parler de la maladie aux enfants qui l’entourent. Véritable solution de médiation entre le patient atteint et son enfant, elle sert de base pour échanger et communiquer.

L’aventure proposée et ponctuée de mini-jeux permet à l’enfant d’exprimer ses angoisses. Cela ouvre la porte à la dédramatisation par l’acquisition de connaissance et le défi, le tout sur un ton décalé et ludique.

Une aventure à l’intérieur du corps humain

S’inspirant ouvertement du dessin animé « il était une fois la vie » l’aventure commence par la rencontre avec le Pr Fizzgobble (Physio + Globule) Fizzgobbletacohaut en couleur et en expression rappelant le « Doc » de « Retour vers le futur ». Meep son compagnon est une créature sensible qui change de couleur en fonction de son humeur, et qui permet à l’enfant d’explorer ses sentiments tout au long du jeu.

Après un paramétrage rapide du contrôle parental, place à la personnalisation de l’avatar pour l’enfant qui peut entrer son prénom, choisir entre garçon ou fille, et sélectionner la personne concernée par la maladie.Fizzgobblechoix

L’aventure se déroule dans trois univers distincts :

  • Explorer et comprendre les aspects de la SEP (Cliniques, biologiques et symptomatiques)
  • Exprimer ses émotions liées à la maladie

Fizzgobbleminijeu

L’objectif principal étant de devenir ambassadeur de la SEP auprès de ses proches ! L’enfant se familiarise avec la maladie de par ses mécanismes et ses symptômes. Ils lui font comprendre ses fizzgobbleemotionconséquences sur la vie quotidienne d’un malade. Elle lui permet ainsi d’exprimer ses émotions, et de trouver sa place auprès de ses proches entre responsabilisation et déculpabilisation.

Comportant des dialogues animés, des séquences de jeux et des fiches pédagogiques, la mécanique de jeu est simple mais ludique avec des badges à collectionner.

A tout moment, l’enfant peut accéder à ses badges qui donnent des rappels sur la maladie. Il peut aussi jouer avec Meep à des mini-jeux pour comprendre les émotions notamment. Pas de panique si vous quitter le serious game, celui-ci sauvegarde la partie.

Premier serious game s’adressant aux enfants et traitant de la SEP, Les aventures du Professeur Fizzgobble permettent d’aborder une pathologie chronique de manière ludique avec un enfant.

Le numérique au service de la santé

Les maladies neurologiques touchent un nombre croissant d’individu, et nous sommes convaincus que les serious games sont un bon moyen d’aborder des sujets « lourds » de manière ludique et détourné, notamment sur des populations comme les enfants.

Les laboratoires pharmaceutiques ont donc un rôle à jouer sur la sensibilisation autour de ces maladies contre lesquelles ils luttent depuis des années. Cela passe par la concrétisation de projet sortant de leur scope habituel d’intervention qu’est la molécule et passe de plus en plus par le numérique.

 

Vous retrouverez le Professeur Fizzgobble sur l’Apple Store et sur Google Play.

Bon jeu à vos enfants !

Laisser un commentaire