Bac Donald’s

0

Si, si. Ça se passe comme ça au Royaume-Uni, le diplôme de chez McDonald’s existe bel et bien. C’est ce que nous apprend le Figaro d’aujourd’hui.

Trois sociétés (McDonald’s, Network Rail et Flybe) ont en effet été autorisées à décerner leurs propres diplômes reconnus par l’Etat, et équivalents du « A Level », le baccalauréat britannique. Il s’agit des premières sociétés privées autorisées à délivrer des diplômes sanctionnant des qualifications nationales britanniques.

Le Premier ministre Gordon Brown « cherche à reprendre l’initiative sur la question des chômeurs non qualifiés » et devrait expliquer que « le principal obstacle au plein-emploi n’est pas la pénurie de travail, mais la pénurie de qualifications parmi les chômeurs et les inactifs ». John Denham, ministre des Universités et de la formation, a quant à lui déclaré que « cette importante mesure vise à mettre fin aux vieilles divisions entre les qualifications nationales et la formation en entreprises, ce qui va être à l’avantage des employés, des employeurs et du pays dans son ensemble ». « Il va être de plus en plus courant que des institutions privées décernent des diplômes à la place des collèges et universités publiques », ajoute The Times.

Le sujet en fâche certains, en contente d’autres, mais ne laisse jamais indifférent. L’enjeu central selon nous est celui de la reconnaissance académique du serious game. L’initiative britannique va-t-elle ouvrir la voie de la reconnaissance d’une nouvelle méthode d’éducation moins classique, plus proche des besoins des entreprises ? Alors, à quand les premiers serious games reconnus par l’Education Nationale ?

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

leo. Praesent porta. ut in neque. id