Bilan des e-Virtuoses 2008

0

C’était hier, à Lille. La 1ère édition des e-virtuoses, la convention des producteurs de serious games.

Le bilan ? Du monde, pas mal de monde. Des ateliers. Des figurines en carton aussi, et des interviews. De la réflexion, et du concret, des discussions sur les applications du serious game, et les possibilités que le secteur offre aujourd’hui.

Les conférences plénières du matin étaient fort enrichissantes : on a pu y découvrir entre autres le tandem agence/client, les innovations en termes de jeux de santé, ou les usages multiples du serious game et des mondes virtuels. Quant à l’après-midi, l’atelier que j’ai pu animer m’a fait réaliser à quel point la pratique active du serious game est le meilleur moyen de mobiliser les gens et de leur montrer la richesse et la force de cet outil de formation et de communication. J’ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à voir les gens jouer, discuter, argumenter, bref passer du bon temps en apprenant (ou apprenant en s’amusant, peu importe le sens tant que c’est du jeu et que c’est sérieux).

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition et, en attendant, je rebondirai sur la citation de Jean Menu en conclusion de la journée : « il y a plus de matins gris que de grands soirs ». Moi qui suis du matin, je vous dirai qu’avec toute l’énergie et le potentiel des acteurs du secteur, il ne faut pas attendre les grands soirs, mais ensoleiller les matins gris en faisant de beaux, de bons jeux sérieux !

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

quis felis mattis eget dictum ante.