Compost challenge, pour apprendre à trier ses déchets et gérer un composteur

4

Compost Challenge est un jeu vidéo pédagogique sur le tri des déchets, le compostage de proximité et le jardinage au naturel, disponible gratuitement sur iOS et Android. Parce que trier et composter correctement, ça s’apprend mieux en s’amusant !


Tri des déchets, réduction du CO2, protection de l’environnement…

Compost Challenge aborde le sujet des déchets de façon ludique et innovante pour sensibiliser le grand public au tri et pour optimiser les campagnes de communication des collectivités locales auprès des habitants. Cette application permet en effet d’élargir et de fidéliser le public touché par les actions de sensibilisation classiques, tout en garantissant l’évaluation de ces actions au travers de remontée d’informations qualifiées.

Grâce à Compost Challenge, les joueurs s’initient au compostage sans a priori et peuvent concrétiser plus volontiers un acte de tri appris dans un contexte positif. Avec les bons conseils et quelques astuces distillés au cours du jeu, le compostage domestique devient beaucoup plus facile et accessible pour tout un chacun !

compost_challenge_composteur

Il y a des maîtres-composteurs 2.0 là-dessous…

Compost Challenge est le fruit de la réflexion des maîtres-composteurs associés d’OrgaNeo, start-up spécialisée dans le conseil et l’ingénierie des bio-déchets et de la biomasse qui accompagne depuis 5 ans de nombreuses collectivités locales dans la mise en œuvre des politiques de prévention, et notamment sur les opérations de compostage de proximité.

compost_challenge_tri

Un jeu bien pensé

La gestion des différents éléments dans le jeu est plutôt bien réfléchie. L’équilibre du composteur est représenté de sorte qu’on comprenne bien tous les facteurs qui entrent en compte. Le style graphique est agréable et cohérent avec ce qu’on retrouve dans les jeux de gestion et les casual games. Le tri des déchets manque en revanche un peu de diversité, ce sont toujours les même qui reviennent, malgré le fait que de nouveaux apparaissent à chaque niveau. On pourrait ainsi avoir des coquilles d’œuf, des sachets de thé, du café, etc.

Bien que le jeu soit déjà complet, on aurait aimé avoir un peu plus de petits tutoriels pour fabriquer un composteur ou un lombricomposteur afin de mettre en pratique dans la vie réelle ce qu’on y a appris. On pourrait aussi imaginer une suite plus développée sur la partie jardinage, avec ses bienfaits sur la santé et l’environnement, tant au niveau nutritif et psychologique que pour la biodiversité.

compost_challenge

Une application iOS et Android gratuite

Pour le grand public, Compost Challenge est disponible en téléchargement gratuit sur tablettes et smartphones depuis l’Appstore et le Google Playstore. Une version Web est également disponible pour les établissements scolaires qui souhaitent utiliser l’application dans le cadre des programmes d’éducation au développement durable. Le jeu sera également bientôt présent sur les écrans tactiles des abribus de Paris.

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

4 commentaires

  1. Pingback: Compost challenge, pour apprendre à trier ses déchets et gérer un composteur | Hainaut Terre de Goûts

  2. Jeu qui semble très intéressant. Super initiative. Je serai intéressée par la version en ligne pour le collège dans lequel je travaille. Comment peut-on y avoir accès ? Quelles sont les modalités ? Merci.

Laisser un commentaire