Découvrez les métiers de la logistique avec My Logistic Serious Game

4

Alors que les difficultés pour trouver un emploi sont bien réelles, le secteur de la logistique dispose aujourd’hui de plusieurs centaines de postes à pourvoir. Mais comment développer l’attractivité de ces métiers encore méconnus ?

Ne faisons pas durer le suspens plus longtemps : c’est grâce à un serious game que la région Rhône-Alpes compte faire connaître ce secteur et susciter de nouvelles vocations. Car la logistique compte déjà près de 160 000 emplois dans la région, et semble être une voie à emprunter non négligeable en ces temps de crise économique.

Découvrir de nouveaux métiers

Le joueur incarne une nouvelle recrue lors de son premier jour de travail, et commence sa quête en visitant une usine logistique virtuelle dans le but de découvrir les différents métiers. Tout au long de son parcours, il va découvrir six activités de l’usine et les opérations logistiques correspondantes.

Bien entendu, My Logistic Serious Game sera disponible en ligne, et bénéficiera d’une campagne de promotion assez soutenue, fort d’un appui médiatique important de la part de ses partenaires (le cluster logistique Rhônes-Alpes, l’AFT-Iftim, l’INSA Lyon et Carsat Rhône-Alpes), d’une campagne de communication intensive sur les réseaux sociaux, mais aussi du soutien des organismes de formation, des centres de formation et d’orientation, des centres d’information et de bilan de compétences et enfin du Pôle-Emploi. Tous ces organismes cités proposeront une document sur place.

De l’information à la formation

Si dans un premier temps le projet initial était d’amener à la découverte des métiers de la logistique (le projet a été lancé par le Pôle d’Intelligence Logistique en 2008), l’objectif est d’évoluer vers un véritable outil de formation et d’évaluation des compétences logistiques du joueur d’ici 2015. Cette version sera commercialisée auprès des acteurs de l’enseignement spécialisé.

Dans un second temps, il ne serait pas étonnant de voir ce serious games évoluer encore pour devenir un véritable outil d’aide au recrutement, mais ce ne sont là que des spéculations…

Pour en savoir plus sur le jeu, je vous invite à cliquer sur ce lien.

Equipe Serious Game Blog

4 commentaires

  1. J’ai découvert les métiers de la logistique à travers ce jeu. On s’y croirait, c’est vraiment subtil. Trop méconnu, ce secteur s’avère pourtant fortement attrayant.

Leave A Reply

libero at accumsan odio in elit. quis Phasellus mattis tempus