EcosysGame, un serious game sur la biodiversité en Aquitaine

0

EcosysGame est un jeu qui a pour objectif de sensibiliser les enfants et les adolescents à l’importance de la biodiversité en Aquitaine.

Prendre soin d’un territoire

Ce serious game est proposé par Cap Sciences avec le soutien de la Région Aquitaine. Pédagogique et ludique, il s’adresse en priorité aux plus jeunes et leur permet d’aborder les enjeux environnementaux en Aquitaine.

Dans EcosysGame, le joueur doit parcourir plusieurs paysages naturel (mers, étangs, forêts, etc.) à la recherche de symboles. Ces symboles déclenchent différentes missions de gestion durant lesquelles il doit gérer le milieu naturel d’un territoire. Il faut alors développer son économie, sa biodiversité et faire attention au bien-être de la population. La réussite des missions dépend des actions mises en place et des choix effectués : nom des espèces animales et végétales, positionnement dans leur milieu respectif et respect de la chaîne alimentaire.

Le score final tient compte de trois critères : social, économie, biodiversité. Il faut donc élever le tout en maximum tout en conservant un certain équilibre.

ecosysgame(2)

Un bon outil pédagogique

EcosysGame peut se jouer sous trois formats : court, moyen et long. Il propose de nombreuses fiches pédagogiques et peut se jouer aussi bien en solitaire que dans le cadre d’une classe. Il se transforme alors en excellent support pédagogique pour les professeur, d’autant plus que les fiches peuvent être téléchargées au format pdg.

Profitant de graphismes colorés et d’un gameplay simple, le jeu plaira aussi bien aux plus jeunes (qui sont le coeur de cible) qu’aux adultes qui souhaitent s’informer et trouver des ressources intéressantes sur la biodiversité.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Laisser un commentaire