L’homme qui a vu l’ours

0

Si le Vélib’ a la cote à Paris, nos voisins d’Outre-Manche s’inquiètent de la prolifération des bicyclettes à Londres. Non pas que le vélo déplaise aux Londoniens, le problème viendrait plutôt du nombre d’accidents liés aux deux-roues.

Contrairement à Amsterdam où la bicyclette est reine, et où les conducteurs sont habitués à voir débouler les vélos en masse, Londres (et Paris) ne sont pas (encore) des villes à vélos. C’est pourquoi Transport for London a décidé de faire une campagne destinée à sensibiliser les automobilistes à faire plus attention aux bicyclettes. Cette campagne, Do The Test est une vidéo très maline qui atteint son but. A force de focaliser son attention sur un élément, on en oublie complètement le reste. Et on se fait avoir. Moralité : ce n’est pas parce qu’on parle de vélos qu’il faut avoir la tête dans le guidon.

Pédagogiquement, le concept est aussi très intéressant si on le met en perspective. Car tout jeu sérieux à un parti pris : et faire attention à une question ou un énoncé empêche de prendre du recul. On ne peut pas faire attention à tout tout le temps. Et si un jeu destiné à apprendre un contenu pédagogique se révélait être un arbre qui cache la forêt ?

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

Lorem felis Praesent commodo non elit. ut