EHPAD’PANIC : un serious game de formation pour le personnel en EHPAD

EHPAD’PANIC est un serious game de formation à destination du personnel en EHPAD.

Réalisé dans le cadre d’Az@GAME, un projet de R&D e-santé issu de l’appel à projet n°1 du Programme d’Investissement d’Avenir : « Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique », ce serious game sensibilise et forme le personnel à la gestion des situations de crise auprès des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

Au coeur d’un EHPAD virtuel, vous incarnez un infirmier confronté à des situations complexes que vous devez résoudre : prise de médicaments, refus des soins, crise de panique…
Sang-froid, diplomatie et ruse sont les maîtres-mots dans ce jeu.

Ce serious game s’inclut dans une solution complète pour favoriser le maintien de l’autonomie sur leur lieu de vie chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou pathologies associées.

Trois types de joueurs

Le Groupe GENIOUS, coordinateur du projet, et les partenaires du consortium  : CMRR de NiceINRIA et IDATE poussent l’innovation encore plus loin en s’adressant à trois cibles :

  • Les Patients : 

Élaboration de serious games de diagnostic de l’évolution de la maladie avec scénarii adaptés pour favoriser l’activité physique et l’enrichissement cognitif et social du patient.

  • Les Aidants familiaux : 

Élaboration d’un volet de formation et accompagnement adapté pour mieux comprendre l’impact de la maladie et les différents stades d’évolution.

  • Les Aidants professionnels : 

- Mise en place d’une plateforme en ligne pour suivre l’évolution de l’état du patient et communiquer avec les proches.
– Elaboration d’un serious game de formation destiné au personnel d’EHPAD (ash, ide…) pour apprendre les bonnes pratiques et le bon comportement à adopter face à un patient en crise.

 Pour en savoir plus sur les avancées du projet, rendez-vous sur le site : www.azagame.fr

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.