Et si le mobile était l’avenir du serious game ?

0

C’est une question que l’on ne se pose pas souvent mais avec la sophistication croissante des mobiles et leur modèle économique dédié, la réponse semble de plus en plus évidente.

Qu’en est-il aujourd’hui ? On ne peut pas dire que ce soit gagné. Hormis quelques frémissements (voir article ci-dessous) préfigurant des applications plus audacieuses, pas grand-chose à se mettre sous la dent. Les applications foisonnent mais rien qui ne ressemble de près ou de loin à un serious game. Mais le mobile a manifestement une bonne carte à jouer dans le marché des serious game. En effet, quand on dit serious game, cela signifie disposer d’un moment à soi impliquant suffisamment de tranquillité et de concentration. Curieusement cela semble pile correspondre au mode de consommation du mobile … Effectivement, le mobile s’utilise pendant des moments pré contraints (dans les transports, dans une salle d’attente, …) qui se révèlent des instants de concentration maximale pendant lequel l’esprit est disponible pour une petite mais intense séance de formation. Sans oublier les atouts considérables du mobile et en particulier la géolocalisation qui peut contribuer à pimenter le scénario. Non seulement on vous forme, mais l’instant d’après vous vous retrouvez propulsé sur le terrain.

Ainsi on imagine bien le grand moment de solitude du chef de projet se demandant avec effroi le matin de son RV de fin d’année, ce qu’il faut faire et ne pas faire lors de cette épreuve oh combien redoutée. Sur mobile rien de plus simple. Le mobile c’est aussi l’évidente monétarisation, impossible à reproduire sur un PC : alors à quand un serious game sur l’apps store ? Autre avantage : le mobile (vous n’allez pas me croire) est bien plus accessible aujourd’hui que le PC et permet de toucher indistinctement toutes les catégories de la population et en particulier les jeunes. Pas encore convaincu : rendez vous dans 2/3 ans … et on en reparle !

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

Lorem lectus Aenean diam justo at dapibus