Flu Bee : La campagne de vaccination contre la grippe qui a fait le buzzz au Royaume-Uni

0

Le projet Flu Bee

En 2017, Joan Pons Laplana, un infirmier de l’hôpital universitaire anglais, James Paget University Hospital, a approché l’entreprise écossaise Focus Games afin de trouver une solution pour augmenter le taux de vaccination du personnel de l’hôpital qui n’était alors que de 39%.

Il est en effet particulièrement important que les professionnels de santé soient vaccinés afin non seulement de se protéger eux-mêmes mais aussi les patients, leurs collègues et leur entourage du virus de la grippe.

Focus Games, fondée en 2004 par Melvin Bell et Andy Yeoman, est spécialisée dans la conception de jeux de société et de jeux en ligne éducatifs destinés principalement à la formation des professionnels de la santé. Lorsque Joan expliqua son idée de Serious Game basé autour d’une abeille qui lutterait contre le virus de la grippe, à l’équipe de Focus Games, le challenge plut immédiatement.

 

Un jeu qui a du piquant

Flu Bee est un jeu en ligne au format HTML5 associé à un site internet, disponible sur ordinateur, smartphone et tablette. Les joueurs doivent répondre à une série de questions basées sur les mythes qui entourent le vaccin contre la grippe. Si les joueurs répondent correctement aux questions et parviennent à éviter les virus grippaux, ils peuvent alors se créer un chemin en miel les conduisant au statut de « reine des abeilles »

Le jeu est personnalisable et indique aux utilisateurs où se faire vacciner en fonction de la structure dans laquelle ils travaillent. Il est également possible de créer un classement propre à la structure, ce qui accentue l’aspect compétitif du jeu.

Un Serious Game désigné meilleure campagne de vaccination contre la grippe par la NHS, le système de santé publique britannique

Les résultats de Flu Bee au sein de James Paget University Hospital sont sans appel avec une augmentation du taux de vaccination de 82%. En considérant qu’une hausse de 10% du taux de vaccination engendre une baisse de 10% du taux d’arrêts maladie, Flu Bee, en plus de protéger les patients, garantit une meilleure productivité en hiver.

Flu Bee: Bee in the City

Au vu de tels résultats Focus Games a décidé de renouveler la campagne pour 2018/19. Flu Bee est de retour avec un nouveau design et est d’ores et déjà disponible pour la campagne saisonnière contre la grippe d’Octobre.

Vous pouvez tester gratuitement Flu Bee et commander une version française du jeu sur : www.flubeegame.com

Relèverez-vous le défi ? 🙂

Laisser un commentaire