Fort McMony, un serious game sur les enjeux de l’industrie pétrolière

1

Les jeux sérieux continuent leur travail de sensibilisation, notamment grâce à l’intervention d’Arte qui nous propose ici un serious game passionnant.

Entre jeu et documentaire

Il y a quelques temps, la chaîne culturelle franco-allemande nous avait déjà gratifié d’un superbe jeu sur les origines de la typographie, que je vous recommande chaudement (surtout en cette période de froid). Aujourd’hui, c’est un jeu beaucoup moins poétique qui nous arrive, puisqu’il traite de l’industrie pétrolière, des risques encourus par les populations et des milliards de dollars qui circulent.

Dans le domaine des jeux vidéo grand public, les studios cherchent à se rapprocher le plus possible de la réalité, en proposant des graphismes photo-réalistes ou en cherchant à faire naître des émotions fortes chez le joueur. On se rappelle notamment d’Heavy Rain, qui réduisait encore l’écart existant entre jeu vidéo et cinéma.

fort-mcmoney2

On pourrait dire que dans le même ordre d’idée, Fort McMony cherche à mélanger deux univers, à savoir le reportage et le serious game. Ainsi, David Dufresne et Philippe Brault ont réalisé un serious game qui aura nécessité 2 ans d’enquête et 60 jours de tournage pour obtenir au final un résultat saisissant, et mettant l’internaute face à ses responsabilités.

Fiction ou réalité ?

Afin de réduire un peu plus la frontière existant entre la fiction et la réalité, les développeurs du jeu ont fait en sort que Fort McMoney ressemble comme deux gouttes d’eau à Fort McMurray, au Canada, troisième réserve mondiale de pétrole et véritable symbole de l’industrie pétrolière. La ville est semblable, les lieux identiques et les faits et les personnages bien réels.

Ce choix n’est pas anodin car les enjeux économiques et environnementaux liés à Fort McMurray sont démesurés, chaque décision prise peut être lourde de conséquence pour les décideurs de la région et a une incidence réelle sur des territoires bien plus vastes que le Canada.

Ce jeu documentaire nous propose donc d’explorer la ville et ses sables bitumineux et d’interagir avec sa population pour se forger une opinion sur des questions sensibles, comme par exemple que choisir entre la pollution et le chômage ? Une question pas si évidente que ça au fur et à mesure que l’on avance dans le jeu. Toujours à mi-chemin entre la fiction et la réalité, le jeu propose des débat avec des internautes via l’interface, renforçant ainsi l’aspect communautaire.

fort-mcmoney3

Loin d’être un défouloir pour les pro-écologistes, Fort McMoney, produit par TOXA et l’Office national du film du Canada, met en avant la complexité des enjeux mêlant environnement et économie, et place donc le joueur fac à ses responsabilités. Pour l’essayer, je vous invite à vous rendre sur le site du jeu en cliquant sur ce lien.

Un commentaire

  1. Pingback: Un serious game sur les enjeux de l'industrie p...

Laisser un commentaire