Fumées tuent : comment réagir en cas d’incendie ?

0

Chaque année on compte près de 800 morts et 10 000 blessés suite à un incendie domestique, c’est pourquoi à partir du 8 mars, les détecteurs de fumée seront obligatoires dans tous les foyers.

Un serious game pour sauver des vies

Les pompiers de la Vienne ont sortit ce mois-ci leur deuxième film interactif Fumées tuent pour nous faire prendre conscience de l’utilité des détecteurs de fumées et nous informer sur la démarche à suivre en cas d’incendie domestique.

Une vidéo efficace et percutante

Les scènes sont entrecoupée d’un choix à faire, lorsque l’on fait un mauvais choix on a la possibilité de choisir une autre voie. Le message est efficace, en étant plutôt léger et non moralisateur et l’interaction reste ludique. Le jeu dure une dizaine de minutes et la difficulté est bien dosée.

fumees_tuent_cas2

Réalisation du film interactif

Les pompiers ont réalisés eux même ce film, en étant une dizaine ils n’ont mis que deux jours et demi. Le résultat tout à fait satisfaisant et même plutôt rentable quand on regarde le temps passé par rapport à l’efficacité. Je trouve qu’en général les serious games photo ou vidéo fonctionnent bien, comme c’est aussi le cas pour Stop la Violence.

Leur précédent film interactif réalisé il y a 1 an 1/2 était sur l’utilisation d’un défibrillateur, les deux sont disponibles sur : portersecours.fr.

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

Laisser un commentaire