Ice Flows : Sauvons l’Antarctique

0

Ice Flows est un jeu vidéo combinant la science et l’amusement. Son objectif premier : informer des changements climatiques en Antarctique.

Une scientifique, Anne Le Brocq est à l’origine de la création d’un jeu vidéo qui alerte sur les dangers du réchauffement climatique et ses effets sur la calotte glacière en Antarctique. Le docteur Le Brocq s’est associée avec les studios de développement de jeux vidéo Inhouse Visuals et Questionable Quality. Le jeu est disponible sur mobile et en ligne.

Un gameplay efficace

Les héros d’Ice Flows sont trois manchots, Ronne, Filchner et Fuji. Le but du jeu est de s’assurer de leur survie. Pour cela, il faut imposer des changements climatiques pour contrôler l’épaisseur de la couche glacière afin de permettre aux manchots de manger des poissons et de faire des high five à leurs amis. Si le joueur échoue, les manchots sont dévorés par un phoque. Le jeu comporte aussi un tutoriel et des explications scientifiques pour faire connaitre la situation actuelle du climat et les recherches faites par les scientifiques.

img_2559

Transmettre un message éducatif important

Le jeu transmet un message sérieux et essentiel :  la calotte glacière en Antarctique réagit aux changements climatiques tels que la hausse de la température des océans et la baisse des chutes de neige.

Anne Le Brocq explique :

« La réponse de la calotte glaciaire de l’Antarctique au climat est très complexe et du coup, c’est très difficile de communiquer dessus de façon claire et compréhensible, (…). Un jeu permet de s’immerger dans l’environnement pour vraiment comprendre le comportement de la calotte glaciaire et comment elle répond à des modifications de l’environnement. Avec un peu de chance, c’est aussi amusant d’y jouer ! »

Ice Flows est un bon équilibre entre l’amusement et la précision scientifique. C’est un jeu qui comporte un message éducatif important et qui est fun à jouer.

Aurélie Dumouchel

Aurélie Dumouchel

Conceptrice Multimédia chez Groupe GENIOUS
Diplômée en Game Design, je suis passionnée par les jeux vidéo. Je m'intéresse particulièrement aux serious games et leur contribution dans le domaine de la santé.
Aurélie Dumouchel

Les derniers articles par Aurélie Dumouchel (tout voir)

Laisser un commentaire