Ingress, un urban-game qui transforme les trajets quotidiens en épopée fantastique

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Créé par Google, Ingress est un jeu de rôle grandeur nature qui a déjà conquis plus de 7 millions de joueurs à travers le monde.

La ville est votre terrain de jeu

L’uban-gaming est un concept bien souvent utilisé dans les sessions professionnelles de Team Building et qui utilise une ville réelle comme terrain de jeu. Les équipes se lancent alors dans les rues avec des tablettes tactiles géolocalisées pour résoudre une série de défis personnalisés : prendre des photos de situations données, reproduire des scènes de films en vidéos, retrouver des points de vue de cartes postales historique, résoudre des énigmes…

Google a repris ce concept et l’a transformé en jeu massivement multi-joueurs. Ingress provoque le même attachement émotionnel et le même effet communautaire qu’un autre jeu bien connu des joueurs : World of Warcraft. Le principe du jeu est donc très simple : il s’agit de conquérir et occuper les positions stratégiques d’une ville en y étant présent physiquement, muni de son smartphone. Ces positions sont des bâtiments célèbres ou des lieux publics fréquentés et deviennent alors le théâtre d’affrontements virtuels (mais réels !) entre Les Éclairés et La Résistance.

7 millions de personnes mobilisées grâce aux jeux, combien demain ?

Vous l’aurez compris, les jeux vidéo évoluent et touchent de plus en plus de personnes mais surtout se détachent peu à peu de la vision erronée qu’en a le public peu averti à la pratique vidéoludique. Ingress a démontré que le déplacement physique quotidien en environnement urbain pouvait devenir réellement plaisant et proposer un retour au contact et à l’échange entre citoyens. En poussant le concept de mobilisation de l’intelligence collective un peu plus loin, on peut imaginer une nouvelle façon de découvrir une ville dans le cadre du tourisme ou des événements de street marketing plus interactifs et communautaires.

En tout cas, Ingress prouve que la frontière entre réalité et virtuelle devient de plus en plus mince, pour le plus grand plaisir des joueurs.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

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