Inspiratio, un serious game qui donne du souffle !

Le serious game Inspiratio, les pouvoirs du masque magique est issu du programme de télémédecine Respir@dom dans le cadre des Investissements d’avenir.

Le consortium à l’initiative de ce projet comprend des partenaires issus de plusieurs disciplines : le Réseau Morphée, l’AP-HP, Orkyn’, SANTEOS, Philips-Respironics, ResMed, fabricants, Adverbia, et Acsantis.

Inspiratio est un serious game d’information qui permet d’appréhender la maladie de l’apnée du sommeil sous forme de quête, de récupération d’objets et d’énigmes à résoudre.

Le jeu est construit en 3 étapes, représentées métaphoriquement par 3 univers :
– Le monde des westerns, pour découvrir, apprendre et reconnaître les symptômes de l’apnée du sommeil (SAS),
– Le monde médiéval, pour assimiler les complications et les facteurs aggravants de la maladie,
– Le monde des Aztèques, pour découvrir les bienfaits du masque, la récupération et la forme retrouvée.

Durant la quête, une jauge « d’air » est présente à l’écran, à vous de la surveiller attentivement car plus vous manquerez d’air, plus l’écran s’assombrit… et cela devient vite oppressant et angoissant !

L’intrigue est bien menée, les dialogues donnent beaucoup d’information sur la maladie, les symptômes et les solutions avec une pointe d’humour, l’univers graphique est agréable.
Seul bémol, il manque dans l’interface une télécommande pour sauvegarder sa partie en cours, quitter le jeu…

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site du projet ou le blog.

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.