Jack Barau : à la rescousse des pétrels

0

L’application ludique Jack Barau a été développée par Gamayun productions dans le cadre du programme européen LIFE+ Pétrels. Avec le soutien du parc National de la Réunion en partenariat avec la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) et l’Université de La Réunion.

Un oiseau rare et en danger

Le pétrel est une espèce d’oiseau endémique de La Réunion dans le sud-ouest de l’océan indien. Les colonies de pétrels subissent une forte mortalité causée par les chats et les rats, prédateurs introduits sur l’île par l’Homme. Ils sont également très sensibles à la pollution lumineuse qui perturbe particulièrement les petits. En effet, ceux-ci sont attirés par la lumière des lampadaires mais n’ont pas la force de retourner dans leur nid une fois qu’ils en sont sortis.

En raison de ces menaces, l’espèce figure depuis 1988 sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) où elle est actuellement classée comme espèce en danger d’extinction.

Une mécanique simple pour un serious game original

Il s’agit d’un jeu de plateforme en 2D dans lequel le joueur incarne Jack Barau.  Le célèbre pirate est de retour sur son île natale : « l’île des Pétrels ». Il revient dans l’objectif de recruter de jeunes pétrels afin de les guider lors de leur premier envol vers l’océan. Cependant, Jack découvre que les jeunes pétrels sont retenus prisonniers par une dangereuse bande de pirates ! Elle se compose de rats et de chats sauvages équipés de lanternes incandescentes.

Jack va tenter de les sauver et essayer de comprendre le fin mot de l’histoire. Pour cela il sera aidé par les mystérieuses notes laissées par un certain Black Bourbon dans chaque niveau.

Le serious game se présente donc sous la forme d’une succession de niveaux, au cours desquels le joueur doit sauver un nombre prédéfini de pétrels. Les commandes rappellent celle du jeu Flappy Birds. En effet, à chaque fois que le joueur va toucher l’écran, le personnage va effectuer un battement d’ailes. Il faudra se maintenir à une certaine hauteur en appuyant de manière plus ou moins régulière afin d’éviter les obstacles. Les obstacles peuvent prendre plusieurs formes. Vous retrouverez des lampes fixes, les bleues attirant les pétrels ce qui oblige à retourner les chercher mais pouvant aussi servir à les protéger lors d’un passage difficile ou les jaunes, les tuant dès qu’ils approchent trop près. Ils pourront aussi prendre la forme de rats ou de chats effectuant des rondes prédéfinies.

Ce jeu aborde une thématique sérieuse afin d’éclairer un patrimoine naturel unique qui doit absolument être protégé.
Jack Barau est téléchargeable sur Google Play et sur l’Apple Store. Il est donc jouable sur smartphone uniquement.

Vous pouvez suivre l’actualité du jeu sur la page Facebook qui y est consacrée.

Equipe Serious Game Blog

Equipe Serious Game Blog

Editeur du blog Serious-game.fr chez Groupe GENIOUS
A l'origine de l'introduction du serious game en France.
Equipe Serious Game Blog

Les derniers articles par Equipe Serious Game Blog (tout voir)

Laisser un commentaire