La Forêt Durable, un serious game sur le thème de la forêt

Deyrolle pour l’Avenir et Terra Project ont réalisé ensemble un serious game sur le thème de la forêt afin de compléter le projet initial « Développement Durable » dans les écoles primaires.

foretdurable2

Deux façons différentes de jouer

Réputé pour la qualité de ses supports papiers, Deyrolle pour l’Avenir sort son tout premier projet numérique. L’objectif de « La Forêt Durable » a pour objectif de placer les élèves d’école primaire dans une démarche d’investigation qui le rend acteur de ses connaissances en matière de gestion durable. Ce beau projet est ainsi une source de motivation pour les enfants, qui comprennent donc l’importance de préserver la forêt tout en profitant des aspects ludiques des jeux vidéo.

L’enseignant a la possibilité de laisser les élèves jouer seuls ou en groupes et ainsi réaliser les différentes missions de façon autonome, tout en assurant un suivi de l’activité et des réalisations de chacun, ou bien de prendre en main lui-même le serious game afin de le découper en plusieurs séquences pédagogiques interactives.

Un contenu original et dynamique

S’éloignant de ses standards, Deyrolle pour l’Avenir a travaillé avec Terra Project, éditeur spécialisé dans le numérique pédagogique dans l’éducation au développement durable, à la conception de ce jeu éducatif. Exit donc le format de la planche papier traditionnelle assez contraignante au niveau du numérique et remplacée par du contenu dynamique.

Lors du lancement du jeu, l’élève arrive sur une fresque où il doit prendre connaissance au préalable des deux missions données par les deux personnages, afin de pouvoir accéder aux différentes séquences via des items cliquables dans la fresque.
Chaque séquence est organisée de la même manière :

  • Court exposé sur le thème de la séquence avec différentes formes d’interactivité (carrousel photo, vidéos etc.)
  • Exercices de validation des connaissances
  • Récolte de la récompense pour progresser dans la mission

Au terme des deux missions, du contenu supplémentaire est débloqué pour récompenser l’élève.

Les avantages de ce format numérique au niveau pédagogique sont :

  • Une totale liberté d’utilisation : individuelle/en groupe/en classe, entier/par séquence
  • Une réelle démarche d’investigation pour l’élève grâce à la fresque
  • Un suivi de progression qui permet à l’élève de savoir quelles séquences sont faites et quels exercices ont été réussis

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller regarder le teaser du jeu ci-dessous ou à visiter le site web.

Suivez-moi

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication au sein de GENIOUS Interactive, passionné par les jeux vidéo et les influences médias, communication et innovations. Je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Suivez-moi