L’affaire Johnson, un serious game pour nous préparer au futur avec les robots

4
Rendez-vous dans une ville futuriste où les robots cohabitent avec les humains et menez l’enquête sur un meurtre dont le principal suspect est un robot.

Les robots, bientôt dans nos maisons

Arte propose des reportages très intéressants sur le futur et l’évolution des technologies. Après la série Real humans, la chaîne nous proposait fin juin le documentaire Au cœur des robots présentant des robots et humanoïdes présents sur le marché ou en cours d’étude dans plusieurs domaines d’application (santé, sexe, industrie, armée etc.). Arte a mis à disposition un jeu nommé L’Affaire Johnson dans lequel vous incarnez le photographe du reportage Max Aguilera-Hellweg et vous devez mener l’enquête sur un meurtre dont le principal suspect est un robot dans une ville où les robots sont omniprésents.

accident

De nouvelles questions

Au cours de l’enquête, vous rencontrerez différents humains et robots qui ont chacun leur histoire et posent de nouvelles questions. Un robot qui provoque un accident de la route est-il responsable ? Trompe-t-on son mari lorsque l’on fait l’amour avec un robot ? Les robots ont-ils des droits ? Peut-on avoir des sentiments pour un robot ? Et eux, peuvent-ils en avoir ? Tout un tas de questions qui vont surgir dans la société suite à l’évolution des technologies. À chaque situation, il faut donner son avis (en cliquant sur les icones en haut). À la fin du jeu, un bilan vous est présenté, comprenant les réponses des internautes : un bon moyen de savoir où en est l’opinion publique.
agees

Un jeu simple pour un sujet qui va se complexifier

Le jeu est plutôt simple et linéaire mais les situations sont crédibles et nous projettent dans cette nouvelle réalité. Les graphismes sont modernes et les interactions simplifiées pour un usage tactile ou à la souris. Seul détail, le reportage insiste sur le fait que les robots ont et auront des apparences plus humaines (pour favoriser l’empathie) or dans le jeu ce sont un peu des boites de conserves (ce qui est plus compréhensible visuellement).

Notez que la chaîne Arte propose régulièrement des jeux en rapport avec leurs reportages, comme c’était le cas pour les fermes verticales.

Je vous invite donc à voir le documentaire ainsi qu’à essayer de résoudre l’enquête en vous rendant sur la page d’Arte Futur.

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

4 commentaires

  1. Pingback: L’affaire Johnson, un serious game pour nous préparer au futur avec les robots | Serious-Game.fr | Lockall

  2. Pingback: L'affaire Johnson, un serious game pour nous préparer au futur avec les robots

Laisser un commentaire