Le développement durable avec l’application « J’aime les patates »

2

Le développement durable et les application ludiques, c’est une affaire qui est bien partie pour… durer (ah ah !). Aujourd’hui, je vous propose une application à mettre entre les mains d’enfants pas trop petits et pas trop grands, à partir de 9 ans.

Heal the world, make it a better place

Chips, le petit héros de l’aventure, a une mission de la plus haute importance : il doit sauver Potatoland, son ex-monde merveilleux. Car dans ce monde vivait un monstre qui, en échange de patates, offrait aux habitants tout ce qu’ils souhaitaient : des jeux vidéo, des produits de luxe, de la nourriture. Le bonheur ! Las, le Monstre eut trop de patates à manger et, complètement gavé, finit par s’effondrer.

Chips, courageux petit personnage, part donc à l’aventure et va apprendre à sortir des stéréotypes et à consommer et vivre différemment. Tout comme le joueur, il comprend alors que les richesses ne sont pas infinies.

j-aime-les-patates_serious-game

Un bien joli jeu

« J’aime les patates » amène donc de façon ludique à une prise de conscience, une apprivoisement du changement social et du développement durable. Graphiquement irréprochable, ce petit jeu gratuit disponible sur iOS, Android, Amazon et navigateur a un véritable objectif éducatif.

Les instituteurs et les parents ne sont pas en reste puisque l’ONF (Office National des Forêts) propose en complément des ressources pédagogiques et des idées d’activité à faire en cours ou à la maison pour aller plus loin sur les thèmes de l’innovation sociale, les valeurs, la surconsommation… Les pdf sont disponibles ici.

Une belle réussite et un jeu tout en douceur qui amène les enfants à réfléchir sur des thèmes plus que jamais d’actualité.

2 commentaires

Laisser un commentaire