Le serious game des apprentis marketeurs !

0

Un jeu pour former nos marketeurs de demain ! Practice Marketing est une initiative intéressante avec comme but de former les lycéens aux principes et stratégies Marketing.

Gérer un lancement de produit

Le jeu lancé initialement sous le nom de « Marketing 101 – The Principles of Marketing » fin 2010 vient d’être mis à jour et renommé Practice Marketing. Le pitch : Vous êtes choisis pour être responsable marketing d’un nouveau produit  qui sera bientôt lancé sur le marché des sacs à dos… La première étape constitue à choisir le marché où vous souhaitez commercialiser votre produit ! Vous avez accès à des informations qui correspondent à différents marchés potentiels, à vous d’analyser et de choisir celui qui semble le plus prometteur  et de vous positionner avec le meilleur produit possible…. Il vous sera donc demandé d’adapter votre produit aux exigences de ce marché.

Une fois ces deux premières étapes passées, reste le choix difficile du prix… oui parce que le but est aussi de vendre et d’être rentable. Il faudra donc être attentif aux exigences du marché sélectionné avant de définir un prix de lancement et être compétitif. Vous êtes alors prêts à lancer votre produit en vous occupant dans le reste du jeu de la négociation avec les différents vendeurs, la stratégie marketing et la publicité autour de votre produit.

Vis ma vie de marketeur

Vous l’aurez compris Practice Marketing est un jeu très sérieux pour tester vos compétences en vous mettant tout de suite dans la peau d’un vrai marketeur. Le jeu vous permet à la fin de chaque étape d’évaluer la pertinence et les retombées de vos différentes décisions Marketing. Vous pouvez ainsi réajuster votre stratégie en consultant les différentes données financières de votre produit, le positionnement de vos concurrents et le retour de vos clients. L’aspect multi-joueurs du jeu est aussi très intéressant car vous pouvez à tout moment faire appel à des amis. Même si le jeu est initialement prévu pour les lycéens, on y prend gout assez facilement.  Voici la vidéo de présentation.

A noter que l’instigateur du projet est McGraw-Hill Education qui développe et commercialise des solutions dans le domaine de l’éducation.

Laisser un commentaire