Les articles publiés sur Santé Digitale en mai

0

Comme tous les mois, retrouvez l’essentiel des actualités de notre blog dédié à la e-santé, aux serious games santé et aux jeux thérapeutiques, le tout en quelques lignes !

L’avenir de la santé passe par le mobile

Comme cela a déjà été le cas pour les jeux vidéo puis les serious games, la nouvelle tendance de la e-santé est le développement sur smartphone. Bien entendu, l’objectif n’est pas le même que pour les jeux grands publics, car il ne s’agit pas forcément de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, mais bien de proposer des solutions innovantes et efficaces aux pays en voie de développement qui ne bénéficient pas tous d’un accès suffisant aux structures médicales, aux soins et à l’information médicale.

Pour exprimer cette tendance, nous avons publié une infographie signée Orange Healthcare dans laquelle on découvre les solutions de santé mobiles utilisées actuellement sur le continent africain. Des solutions qui pourraient sauver plus d’un million de vies dans les cinq prochaines années !

Toujours dans le cadre de la santé mobile, l’application DermoScreen permet prendre en photo la peau d’une personne au moyen d’un dermoscope spécialement conçu pour les smartphones afin de déterminer si elle est atteinte d’un cancer de la peau. Capable de détecter ce type de cancer en une poignée de secondes seulement avec un taux de réussite de 85%, cette nouvelle application santé actuellement en phase de test pourrait offrir aux patients un moyen de dépistage rapide et peu coûteux. Nous ne manquerons pas d’en reparler !

En conclusion de cette partie dédiée à la santé mobile, une petite infographie réalisée par l’agence Heliceum, spécialisée dans la création d’applications mobiles (jeux, m-santé, divertissement et utilitaires) qui propose un petit tour d’horizon de l’univers de la santé mobile grâce à cette infographie.

prendre-soin-de-soi

Prendre soin de sa santé

Dans cette rubrique, nous avons abordé deux sujets : la lutte contre les addictions et l’exercice physique. En matière d’addiction, l’alcool fait partie des sujets assez récurrents mais il est encore difficile de trouver une solution universelle, étant donné que les motivations de chacun sont différentes. Cependant, l’application Alcool développée par Umanlife permet de contrôler et de maîtriser sa consommation au quotidien en misant sur l’accompagnement et le soutien. Une belle preuve d’application santé intelligente mise au service d’une cause importante.

Au niveau des exercices physiques, le site Fysiki propose à ses utilisateurs de faire du sport grâce à des exercices adaptée à ses capacités et son emploi du temps. Un planning est également disponible afin de planifier les séances de sport, et les progrès sont consultables via différents outils d’analyse statistique. Pour ceux qui souhaitent reprendre une activité à leur rythme, le site est à essayer !

Si toutes ces applications sont innovantes, c’est bien souvent parce que de nombreuses ressources (humaines et financières) ont été investies. Malheureusement, de nombreuses idées sont tout aussi intéressantes mais ne voient jamais le jour. C’est sûrement ce constat qui a poussé Fabrice Nabet, co-fondateur et CEO de Wellfundr, la plateforme de crowdfunding dédiée à la e-santé. L’objectif de cette plateforme est de trouver et financer les innovations qui amélioreront la vie des patients et celle de leurs proches.

Des événements à ne pas manquer

Le Paris Région Innovation Lab a été créé à l’initiative de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France et a pour ambition de faire de la métropole parisienne un territoire d’innovation et d’y construire le cadre de vie urbain de demain. Récemment, le Laboratoire Paris Région Innovation a dévoilé sa sélection de 14 startups dédiées à la e-santé. Ces jeunes entreprises seront incubées au nouvel incubateur sur la zone Boucicaut, Paris 15ème, et la liste est à découvrir ici.

Pour rester dans la tendance des événements dédiés à la Santé Connectée, Ad Scientiam et l’ICM organisent la première session d’information et de réflexion entre les cliniciens et chercheurs de la Pitié-Salpêtrière et les fabricants d’objets connectés.

Enfin, en conclusion de ce résumé des articles importants parus sur Sante-Digitale.fr au cours des mois d’avril-mai, sachez que le jeu thérapeutique X-TORP a fait l’objet d’un reportage sur France 3, dans lequel le Professeur Robert détaille les bienfaits des jeux vidéo pour les patients.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Laisser un commentaire