Les articles publiés sur Sante-Digitale.fr en février

0

Avec le CES 2014, l’actualité santé et nouvelles technologies a été riche au cours du mois de février. Si vous ne connaissez pas encore notre blog Sante-Digitale.fr, voici un petit résumé des articles publiés le mois dernier.

Les objets connectés

C’était la grande tendance du CES 2014 à Las Vegas et nous avons profité de cette occasion pour faire découvrir à nos lecteurs quelques exemples d’objets connectés au service de la santé. Nous avons listé quelques autres objets sur un article intitulé sobrement (mais justement) Les objets connectés au service de la santé, parmi lesquels : un masque permettant d’optimiser son temps de sommeil, un bracelet qui permet de mesurer l’activité physique et le sommeil de l’utilisateur, un éthylotest à brancher sur son smartphone, une boîte de médicaments qui aide le patient à prendre ses pilules à la bonne heure ou encore une fourchette numérique !

Dans un tout autre registre, nous avons également dédié un article à Kolibree, une brosse à dents connectée qui aide l’utilisateur à améliorer son hygiène quotidienne tout en donnant des statistiques précises quant à la qualité du brossage.

Notons également ce body qui surveille la respiration du bébé et permet d’avertir les parents en cas de comportement anormal. Un objet très utile qui permet de diminuer l’angoisse des parents qui appréhendent la mort subite du nourrisson.

mimo_baby_1

Les serious games

Le serious game devient un outil incontournable dans le domaine de la santé et de la prévention. Le jeu sérieux Nightmare : Malaria en est la preuve ! Ce serious game à l’ambiance inquiétante, proche du jeu grand public Limbo, a pour objectif de sensibiliser au paludisme et ses dégâts, mais aussi de récolter des fonds en faveur de la Fondation contre le Paludisme.

Les applications mobiles

Du côté des applications mobiles e-santé, deux nous ont particulièrement interpellé : AsthmaCrise, une application pour les patients asthmatiques proposant plusieurs fonctions indispensables qui permettent aux différents profils (adultes, adolescents et parents) d’organiser au mieux leur quotidien, et SEP Agenda, une application à destination des personnes atteintes de la sclérose en plaques.

Enfin, finissons ce petit résumé avec Médecin Direct qui a développé avec Santech une tablette de santé connectée afin d’accompagner les personnes âgées à domicile dans la gestion de leur santé, de leur vie sociale et de leur environnement.

C’est tout pour ce mois, on se retrouve fin mars pour un nouveau résumé de l’actualité e-santé ! D’ici-là, n’hésitez pas à aller faire un tour sur Sante-Digitale.fr !

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Laisser un commentaire