Les Éonautes, le serious game pour apprendre le français

Les Éonautes est un logiciel éducatif dédié à l’apprentissage du Français Langue Étrangère/Français Langue Seconde niveau A2/B1.

Celui-ci est pensé comme un complément de cours qui permet de mettre en pratique de manière ludique les notions abordées pendant les cours.

Ce jeu existe en 2 versions :

  • Individuelle.
  • Pour la classe.

Et, comme ce Serious Game a été pensé pour les professeurs qui manquaient d’outils, la version pour la classe se compose de deux parties bien distinctes : d’un côté la console de jeu de l’étudiant, de l’autre la console du professeur qui permet d’effectuer un suivi complet de la progression de ses apprenants, les activités réalisées, les résultats obtenus, etc.

Place aux images :

La mission

 

Explication des mots employés

 

Des exercices bien orientés

Les exercices sont bien pensés. Les joueurs utilisent des mots et des expressions bien intégrées dans le contexte et dans le langage parlé. Il ne s’agit pas ici de français littéraire. Ce jeu reste ludique, et même si la progression est rapide, elle n’est pas si facile, il faut être attentif et les exercices peuvent être difficiles.

En revanche, les graphismes laissent un peu à désirer, surtout l’interface de jeu qui est très basique.

Les Éonautes restent une belle découverte que je vous invite à tester à ici et la version démo ici.

Laetitia Lacan

Ingénieure spécialiste de la pédagogie assistée par ordinateur. Passionnée de jeux vidéo, elle structure des dispositifs Serious Gaming et FOAD, analyse des besoins et ressources, découpe, scénarise et conçoit des contenus pédagogiques et ludiques.