Les Îles du Futur, le dispositif transmédia sur les alternatives énergétiques

4

« Les îles du Futur » est un dispositif transmédia composé d’une série documentaire expliquant les alternatives énergétiques qu’ont choisies cinq îles au large des côtes européennes, et d’un serious game accessible depuis la plateforme ARTE FUTURE.

Dans ce jeu documentaire, les joueurs gèrent le développement d’une île virtuelle. L’objectif est de réaliser la transition énergétique de l’île. Pour cela, ils doivent remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

Histoire du jeu

Le monde est entré dans une crise énergétique sans précédent. Mais pouvons-nous nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles ? Cinq îles autour de l’Europe ont relevé ce défi et produisent aujourd’hui 100 % de leurs besoins avec des énergies renouvelables.

Coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, le jeu « Les îles du futur» est fondé sur les données énergétiques du monde réel. Il vous permet de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique, en découvrant comment celle-ci est possible : vous êtes invités à gérer une île virtuelle et à lui faire atteindre un niveau de développement durable idéal. Pour cela, vous devez remplacer les infrastructures polluantes par d’autres infrastructures plus respectueuses de l’environnement.

iles-du-futur(2)

Un dispositif transmédia

Dans une véritable logique transmédia, le jeu « Les îles du futur » est le pendant interactif de la série documentaire du même nom produite par la société Längengrad pour ARTE, qui propose 5 épisodes consacrés à chacune des îles suivantes : El Hierro dans les Canaries, l’archipel des Orcades en Ecosse, l’île portugaise de Madère, l’île danoise de Samsø et l’Islande. Autant de lieux coupés des continents par les mers et faisant office de pionniers en matière de transition énergétique. En 5 x 43’, nous découvrons ces îles exceptionnelles, véritables modèles pour le reste du monde.

Jeu de stratégie scientifique, à l’image des îles de la série documentaire, il fait de vous le gestionnaire des besoins et de l’approvisionnement en énergies d’un territoire, le responsable de ses ressources et le garant du bien-être de ses habitants. Le jeu permet ainsi d’approfondir toutes les thématiques esquissées dans la série et de s’investir de façon ludique dans cette problématique essentielle qu’est la transition énergétique.

La série documentaire est actuellement diffusée sur Ushuaä TV :

  • Episode sur Madère : samedi 4 juin 20:40
  • Episode sur l’Islande : samedi 11 juin 20:40
  • Episode sur les îles Orkney : samedi 18 juin 20:40
  • Episode sur Samsø : samedi 25 juin 20:40
  • Episode sur El Hierro : samedi 2 juillet 20:40

Une démarche scientifique

Réalisé en partenariat avec l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg, l’ENGEES (École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg), le Jardin des sciences de l’université de Strasbourg, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le CNRS, le projet s’inscrit dans une démarche scientifique rigoureuse.

Dans le cadre de son projet de fi d’études à l’INSA, réalisé sous la direction du Maître de conférences Lazaros Mavromatidis, Jérémy Bauer a établi un moteur d’évaluation énergétique prenant en compte le potentiel en sources d’énergies renouvelables d’un site insulaire. Il a réalisé à partir d’écrits scientifiques et de brevets technologiques une arborescence des technologies présentes et futuristes, réalisables sur une île. Implémenté au web-documentaire, le modèle développé par Jérémy Bauer traite de façon réaliste et globale de la performance énergétique d’une petite communauté. Ce modèle a d’ailleurs pu être vérifié via un algorithme de contrôle de la qualité du jeu.

Vivre sans pétrole, ni charbon, ni gaz en utilisant la seule énergie des vagues, du vent, du soleil et de la terre… Voilà comment le projet transmédia « Les îles du futur » vous propose d’appréhender le futur. Pour accéder au jeu, c’est par ici.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

4 commentaires

  1. Pingback: Serious game: Les Îles du Futur, le dispositif transmédia sur les alternatives énergétiques - Blog-STIBlog-STI

  2. Je l’utilise avec mes élèves de troisième sur un EPI les énergies de Demain. Les élèves apprennent et accrochent bien

  3. Impossible de le faire fonctionner sur le réseau du collège (Lyon). Il tourne en boucle sur « chargement » et rien ne se passe.
    Une solution ?
    Merci par avance

  4. Equipe Serious Game Blog on

    Bonjour,

    De notre côté le jeu fonctionne parfaitement.
    Avez-vous installer le module unity web player nécessaire pour lancer le jeu ?

    Nous vous conseillons de prendre contact avec votre administrateur réseaux sur le sujet ou de passer par un autre réseau pour vous connecter.

    Bon jeu à vous !

Laisser un commentaire