Les saisons : morphosis, comprendre 20.000 ans d’évolution du paysage

0

À quelques jours de la COP21, ce jeu documentaire permet de comprendre l’évolution du paysage. Un voyage dans le temps accompagne également le prochain film de Jacques Perrin, « Les Saisons », en salle le 27 janvier 2016.

Morphosis_empireRomain_map

Des milliers d’années de changements

Pour arriver au monde que nous connaissons aujourd’hui, la nature et l’évolution ont subi plusieurs changements durant des millénaires. Les espèce animales et végétales ont du s’adapter aux changements climatiques et au paysage. Pendant ce temps, l’Homme a aussi progressé et a lui-même modifié le paysage.

Pour montrer tout cela, Morphosis est découpé en 6 périodes :

  • L’âge de glace – il y a 20 000 ans
  • Le néolithique – il y a 10 000 ans
  • L’Empire Romain – il y a 2 000 ans
  • Le Moyen-Age – il y a 800 ans
  • L’époque industrielle – il y a 150 ans
  • La nouvelle alliance, l’époque contemporaine – depuis l’an 2000

Les 3 dernières périodes seront ajoutées lors de prochaines mises à jour d’ici à la COP21, la conférence sur le Climat qui se tiendra à Paris fin de novembre 2015.

Histoire et écologie à travers plusieurs petites histoires interactives

Le document interactif est composé de 27 histoires qui se débloquent au fur et à mesure sur une carte qui évolue tel un time laps. Pour chaque étape, c’est un mélange d’animation narrative et de mini-jeux qui font avancer l’histoire. Parmi les étapes, on peut trouver « comment le ver de terre est l’architecte du sous-sol », « comment les romains transforment le cheval », « comment surviennent les premières pollutions », « comment les moines inventent la pisciculture », « comment le territoire se morcelle », etc. Le tout forme un mélange d’histoire et d’écologie.

Morphosis_boeuf

Un jeu très soigné proposé par des professionnels reconnus

La rédaction du gameplay est signé Stéphane Durand, scénariste de Jacques Perrin, et une équipe de scientifiques a participé. La navigation est intuitive bien qu’il n’y ait pas de consignes et que chaque histoire propose des interactions différentes. De plus, le jeu propose incontestablement un design magnifique, doux et poétique.

Morphosis_esclavage
Morphosis est une application familiale, idéale pour apprendre tout en s’amusant, disponible depuis octobre sur iOS et Android.

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

Laisser un commentaire