L’histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d’un jeu vidéo

2

Ubisoft nous montre une fois de plus que les jeux vidéo peuvent surprendre et nous faire découvrir certains pans de l’histoire encore peu connus.

Différents personnages, différentes histoires

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre est à mi-chemin entre l’expérience pédagogique et le jeu vidéo. Au travers de cette production originale, Ubisoft souhaite faire découvrir au grand public les horreurs de la première guerre mondiale sans jamais les montrer clairement. L’éditeur a pour ce faire mis son outil de développement, l’UbiArt Framework (utilisé notamment pour Rayman Origins et Rayman Legends), à contribution.

La réalisation et la direction artistique du jeu sont tout simplement magnifiques et servent à merveille l’histoire des quatre personnages : Karl, vivant en France avec sa femme et son fils mais expulsé puis enrôlé de force dans l’armée germanique, Émile père et grand-père de 50 ans mobilisé au sein des troupes françaises, Freddie, un Américain venu de Lousiane pour gonfler les rangs de la Légion Étrangère et venger la mort de sa femme, Anna, jeune étudiante belge venue faire médecine à Paris et qui finit par rejoindre le front pour retrouver son père et porter secours à ceux qui en auront besoin, et Walt, un chien secouriste de l’armée allemande.

Chaque personnage sera d’une façon ou d’une autre lié aux autres protagonistes de l’aventure et tous devront veiller les uns sur les autres lors des moments difficiles de l’aventure, tirés de faits réels : le premier usage des gaz, la première apparition des divisions blindées, les tranchées, la dureté de l’hiver…

soldats-inconnus-2

Un jeu vidéo pour se souvenir

Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas un documentaire au sens strict du terme, mais plutôt une fiction qui nous plonge dans le contexte de la Grande Guerre. L’histoire traite plusieurs sujets, comme l’amour, la séparation ou la solidarité et la narration est bien au cœur du jeu, au détriment parfois du gameplay un peu trop simpliste. Entendez par là que les différentes énigmes ne freineront pas la progression du joueur. Autre élément important : le jeu ne juge pas et amène le joueur à comprendre que la guerre oppose des hommes, et non des gentils contre des méchants. Souvent, vous serez amener à aider un personnage, peu importe qu’il soit français ou allemand.

Vous l’aurez compris, Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre n’est pas un serious game au sens strict du terme, mais plutôt un jeu grand public bourré d’intelligence et d’humanité qui prouve que les jeux vidéo peuvent aussi servir l’histoire et la connaissance.

Pour l’instant disponible sur les consoles PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One et PC, le jeu sera disponible courant septembre 2014 sur iOS (iPhone et iPad).

2 commentaires

  1. Pingback: L’histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d’un jeu vidéo | Serious-Game.fr

  2. Pingback: L’histoire de la guerre 14-18 racontée au travers d’un jeu vidéo | Serious-Game | Macchiato Café

Laisser un commentaire