Ma Job Aventure : un serious game syndical

1

Sensibiliser les jeunes générations à la pratique syndicale et aux droits des salariés peut désormais se faire au travers des univers virtuels ! C’est, du moins, le pari de la Fédération CFDT de la métallurgie en lançant Majobaventure.

Une façon ludique de nous initier au Droit du Travail

Le joueur incarne un salarié de l’entreprise AéroTaff. Il va  être initié au droit du Travail et acquérir quelques notions clés sur les droits et les devoirs du salarié à travers quelques saynètes rappelant très clairement des situations rencontrées en entreprise : entretien d’embauche, demande de congés, évaluation annuelle…

Chacune de ces missions permettent de cumuler des points et de se comparer aux autres joueurs. Des mini jeux bonus viennent agrémenter le parcours de l’employé et amènent un peu de « fun ».

Le parti pris pour le syndicalisme apparaît assez rapidement avec les jokers, des délégués du personnel qui apportent leur aide en cas de difficulté sur une question. Les informations données sous forme vidéo sont, elles, très claires et bien expliquées.

Finalement, on retiendra de ce jeu qu’il apporte beaucoup d’informations pour des situations qui peuvent arriver à toutes et à tous (négociation de salaire, congés maternité, heures de nuit, accident) mais l’intérêt s’arrêtera une fois les 3 niveaux passés sauf si vous souhaitez arriver dans le top des joueurs au classement !

NB : Ce serious game est utilisé depuis peu dans un lycée à Montbéliard où un professeur a décidé de faire découvrir à sa classe la gestion des ressources humaines et le droit du travail !

Lucie Bertholier

Lucie Bertholier

Diplomée en gestion de l’Information et de la Connaissance, spécialiste de la pédagogie numérique, elle maîtrise la conception et la création de ressources multimédia : serious games, e-learning, FOAD.
Lucie Bertholier

Un commentaire

  1. Bonsoir
    Je suis enseignante, j aimerais faire acquérir des notions juridiques aux élèves via le serions game ma job aventir mais il m est impossible de le télécharger
    Cordialement

Laisser un commentaire