Madmundo, un projet atypique lauréat à projets serious game

0

Parmi tous les serious game qui se sont pressés au portillon gouvernemental, MadMundo est certainement le seul à se positionner dans le domaine des Grandes causes.

Mais ce n’est pas son seul mérite car MadMundo est également un jeu foncièrement ambitieux qui intègre dans son gameplay les nouvelles techniques du MMORPG et du jeu dans le navigateur. MadMundo est donc un jeu de stratégie multijoueurs en ligne qui s’inspire étroitement de l’état du monde contemporain dans ses données comme dans ses enjeux. Dans la peau d’un décideur appartenant à l’une des grandes familles d’acteurs de la mondialisation (chef d’Etat ou de gouvernement, dirigeant de multinationale, dirigeant d’une ONG majeure, grand élu local, leader spirituel ou religieux, leader syndical majeur), chaque joueur doit contribuer à résoudre les défis globaux auxquels est confronté le monde d’aujourd’hui et de demain… sans négliger l’intérêt de plus court terme de sa propre entité (pays, multinationale, ONG…). L’évolution de chaque défi (écologique, économique, politique, sanitaire…) est mesurée par des indicateurs locaux et globaux qui eux-mêmes varient en fonction des actions des joueurs. L’évolution d’un seul défi au-delà de son seuil critique (réchauffement climatique par exemple) conduit à la fin de la partie pour tous les joueurs. La plupart des crises nécessiteront la collaboration de plusieurs joueurs et donc une coalition de joueurs. Le salut de l’humanité demandera une coopération plus globale d’une majorité de participants.

Les actions de chaque joueur auront des répercussions sur l’ensemble des joueurs. Concrètement, chaque joueur devra :

  • a) gérer des ressources (argent, crédibilité, installations…) ;
  • b) gérer les contraintes imposées par ses alliés et ses concurrents pour assurer son poste ;
  • c) étendre son influence au sein des organisations les plus puissantes (Etats les plus forts, organisations multilatérales, mass médias…) ;
  • d) soutenir ou déstabiliser d’autres joueurs en favorisant leurs concurrents ou leurs opposants ;
  • e) participer ou non à la résolution de crises locales ou internationales ;
  • f) voter, négocier, convaincre, trahir, dissimuler…

Chaque décision a des conséquences sur l’état des finances du joueur et sa crédibilité (si la décision est publique ou révélée grâce à l’investigation d’autres joueurs, d’où l’importance de l’information, de son financement et de sa recherche) : sans finances, pas d’action possible ; sans crédibilité, pas d’alliance possible. Au delà de son aspect ludique, le projet a une vocation pédagogique sur les grands problèmes auxquels est confrontée l’humanité. Il a également pour objectif de sensibiliser les participants aux difficultés bien réelles qu’implique la résolution de ces problèmes. Les guerres ou les catastrophes naturelles liées aux changements climatiques sont autant de situations de crises qui ne peuvent être réglées que par la concertation et la coopération de parties aux intérêts souvent divergents. Le jeu reproduit donc cette mécanique de coopération et de concurrence qui rend notre avenir si incertain. Au terme de la partie il n’y a que deux issues possibles : soit suffisamment de joueurs se sont alliés pour résoudre les crises parfois au sacrifice de leur intérêt personnel, soit l’humanité sombre définitivement. Pour info, ce jeu dont la sortie devrait constituer un événement dans le monde du serious game, est actuellement en cours de conception et ne devrait pas voir le jour avant encore plusieurs mois.

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

id, dapibus elit. Donec Phasellus dolor. risus