Maîtriser la communication de crise grâce à un serious game

1

La communication de crise est un exercice difficile à maîtriser qui concerne l’ensemble des services de communication institutionnels, des relations presse à la publicité en passant par la communication interne.

Un jeu dont vous êtes le héros

Dans un contexte chaotique, comment peut-on faire passer un message difficile ? Quels outils de communication privilégier ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Lorsqu’il doit faire face à une situation de crise, la personne en charge de la communication d’une entreprise ou d’une institution doit être préparée à faire face à de nombreuses critiques tout en faisant preuve de transparence vis-à-vis de ses collaborateurs. Pour apprendre à mieux appréhender ce type de situation, le serious game Jeu d’influence met le joueur dans la peau de Louis Esmond, PDG de l’entreprise Habinat spécialisée dans la construction écologique. Celle-ci a mis au point un béton révolutionnaire lui permettant de dominer le marché de la construction immobilière.

Cependant, un tragique événement va venir ternir la bonne marche de l’entreprise ! Un soir, l’ingénieur de talent Mickael Billat, à l’origine du béton nouvelle génération, se suicide. Le joueur va donc devoir faire face à une crise médiatique sans précédent.

serious_game_jeu_influence

Spin Doctor Who

Accompagné de Patrick Luaud, un conseiller en communication réputé, le joueur va devoir assurer une bonne communication pour faire face à la crise médiatique. Au final, même si le spin doctor sera présent pour donner quelques conseils sur la façon de communiquer, vous serez l’unique décisionnaire et chaque choix aura un impact sur l’histoire. Et malheureusement, faire preuve d’honnêteté ne sera pas toujours la solution idéale…

Les graphismes sont proches de la bande dessinée et l’interface minimaliste est composée de trois jauges importantes : l’UBM (Unité de Bruit Médiatique), la confiance et le stress. Ces trois éléments sont importants pour progresser tout au long des six chapitres qui composent le jeu. À la fin de chaque étape, les choix du joueur sont comparés à ceux d’autres personnes en ligne.

Jeu d’influence est au final très prenant car il permet au joueur d’avoir un aperçu de la pression ressentie lorsque les événements prennent une tournure tragique. Alors qu’il existe encore peu de moyens de se préparer à adopter une stratégie de communication de crise, ce serious game s’avère être un outil fort intéressant.

Un commentaire

  1. Pingback: Fb2C Actu | fb2c

Laisser un commentaire