Need for Grid, un serious game pour entretenir et développer un réseau électrique

1

Need for Grid est un serious game qui vous permet de créer votre réseau électrique et de découvrir les grands enjeux auxquels est confronté un gestionnaire de réseaux électriques.

Electric Cité

Réalisé par le studio C.C.C.P. pour le compte de la société RTE (Réseau de Transport d’Electricité, filière d’EDF chargée de l’exploitation, de l’entretien et du développement du réseau public français de transport d’électricité haute et très haute tension), Need for Grid est un city-building game.

Ces jeux proposent en général aux joueurs de bâtir leur propre ville et de la faire prospérer en prenant en compte les attentes des habitants, les catastrophes naturelles et le budget alloué. Parmi les jeux de construction/gestion les plus célèbres, on retrouve SimCity, FarmVille ou encore Les Simpsons Springfield. Cependant, Need for Grid ne proposera pas aux joueurs de construire des quartiers et de les gérer mais plutôt de bâtir, entretenir et développer un réseau électrique afin de raccorder les villes aux différentes centrales de la carte grâce à un système de lignes viables. Bien entendu, la partie budgétaire aura son importance, tout comme la prise en compte des facteurs sociétaux et écologiques.

n4g2

On joue en 3-5-2

Need for Grid met en scène les 4 grands métiers de RTE, chacun d’entre eux étant représenté par un personnage qui accompagnera le joueur et le conseillera sur la partie relative à son activité.

persos-n4g

Afin de proposer un jeu complet, C.C.C.P. propse ainsi une entrée en matière relative douce puisque 3 mini-scénarios permettent de prendre le jeu en main sans être confronté à des détails trop techniques. Une fois cette première partie terminée, un didacticiel plus complet composé de 5 scénarios vient augmenter la difficulté du serious game dans le but de passer en revue les mécanismes du jeu et les messages transmis par RTE. Pour finir, 2 scénarios « défi » plus ouverts et plus difficiles laissent le joueur seul aux commandes de l’intégralité de son réseau.

Tout au long de l’aventure, le joueur devra constamment surveiller les trois indicateurs de développement durable :

  • le budget (les actions suscitent des revenus mais consomment également des ressources financières)
  • l’impact écologique qui accompagne l’activité du réseau (lors de sa mise en place et pendant son fonctionnement, – par exemple le rejet de jets de gaz polluants -)
  • l’impact en termes de satisfaction de la population (construction du réseau sur des zones sensibles, alimentation défectueuse des villes en électricité …)

n4g

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans le jeu, un éditeur de scénario est à disposition afin de permettre aux administrateurs du jeu de modifier des scénarios existants, de changer leur aspect visuel ou encore de modifier des valeurs-clé du gameplay (la présence ou non du facteur temps par exemple).

Need for Grid sortira le 17 novembre sur PC et borne tactile.

Source : le blog de C.C.CP.

Un commentaire

  1. Pingback: Need for Grid, un serious game pour entretenir et développer un réseau électrique - Blog-STIBlog-STI

Laisser un commentaire