Orientation Propreté, le premier serious game sur les métiers de la propreté

0

Les métiers de la propreté ne sont pas forcément ceux qui font le plus rêver les collégiens et les lycées. Pourtant, il s’agit d’un secteur offrant de nombreuses opportunités d’emploi !

orientation-proprete

Un jeu ouvert à tous

Pour remédier à cette mauvais image renvoyée par ce secteur d’activité, l’Éducation Nationale et la FEP ont conçu Orientation Propreté, un serious game sur les métiers de la propreté et des services associés. On sent immédiatement le travail graphique effectué, puisque le tout se rapproche du style des publicités Fanta, donnant un côté moderne et dynamique au site web.

Au niveau du jeu, celui-ci permet d’appréhender l’environnement économique et professionnel d’une entreprise du secteur de la propreté, grâce à diverses missions encourageant la prise de décision, la mesure des enjeux d’un choix mais aussi la gestion des ressources ou la préservation de la confiance des clients.

Les étudiants ont donc leurs rubriques dédiées, à savoir la découverte des métiers de la propreté, les missions à effectuer ou encore les différents diplômes et formations proposés. Les enseignants bénéficient également de leur support interactif, puisqu’il leur est possible d’utiliser le serious game comme support de découverte professionnelle, d’inviter les élèves à une classroom et d’éditer le livret de compétences professionnelles des élèves.

orientation-proprete2

Un serious game social

Le jeu est animé par les enseignants, qui peuvent donc créer une partie pour toute une classe d’élèves. Les scores sont affichés en ligne, pour favoriser le côté compétition, accroître la motivation et susciter l’engagement des élèves. Le dynamisme du jeu et son aspect ludique permettent d’engranger facilement de nouvelles informations et de s’intéresser davantage à ce secteur d’activité. De plus, Orientation Propreté fait prendre conscience aux joueurs que la propreté est indispensable au bon fonctionnement de la vie en collectivité, et nous concerne tous.

Laisser un commentaire