OSIRIS, le serious game de radioprotection

0

OSIRIS est un «serious game» destiné à la formation des professionnels en charge de la protection contre l’exposition aux rayonnements ionisants.

L’univers des jeux sérieux est décidément bien riche. Si la plupart des serious games sont assez généralistes et ouverts au grand public (prévention, orientation scolaire/professionnelle), d’autres sont beaucoup plus spécifiques et dédiés à un public bien ciblé. C’est le cas par exemple d’OSIRIS (outil de simulation et d’intervention sous rayonnements ionisants) qui a pour objectif de former des professionnels en charge de la protection contre l’exposition aux rayonnements ionisants. Ces rayonnements sont notamment utilisés dans le domaine de la santé et de l’industrie, mais peuvent être nocifs, voire mortels, pour les organismes vivants en de dose trop élevée.

Objectifs du jeu

OSIRIS propose trois objectifs de formation :

  • Effectuer des cartographies afin de réaliser des évaluations dosimétriques prévisionnelles (mesures de début de dose, contamination surfacique labile).
  • Mettre en œuvre les principes généraux de radioprotection (justification, optimisation, limitation). En particulier, les apprenants réfléchissent à la mise en œuvre des moyens permettant de réduire les doses reçues (distance, activité, temps, écrans) afin d’aboutir à une évolution dosimétrique prévisionnelle optimisée.
  • Mettre en place le zonage opérationnel (mise en place de balisage, rubalise…) et sélectionner les appareils de contrôle collectifs ou portatifs nécessaires pour effectuer le suivi de l’opération.
  • Assurer le suivi de la dosimétrie réalisée (jour après jour) et réagir en cas d’alarme sur les dosimètres individuels ou de dérive sur la dosimétrie réalisée (analyse des incidents, recherche d’action corrective, ajustement du prévisionnel dosimétrique,…).

fiche_osiris2

Fonctionnalités d’OSIRIS

OSIRIS utilise un moteur dédié au calcul des débits d’équivalent de dose en temps réel qui tient compte de l’évolution de l’environnement et des choix d’optimisation faits par les utilisateurs. À partir d’un affichage, le produit donne accès à la dose ecace collective de l’équipe d’intervention et à l’équivalent de dose individuel reçu par l’utilisateur. L’avantage de ce système est sa grande facilité d’utilisation, l’interface simple et intuitive, facilite son appropriation par les utilisateurs.

Ils évoluent de manière totalement libre dans l’environnement virtuel en vue à la première personne (l’utilisateur est immergé dans la scène comme si la caméra était placée à la hauteur de ses yeux).

Développé conjointement par OREKA Ingénierie et le CEA / INSTN (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives / Institut national des sciences et techniques nucléaires), OSIRIS dispose d’une offre d’essai de 15 jours tarifée 1000€ HT déductible du montant de la commande en cas d’achat du logiciel. Une licence monoposte coûte 4000€ HT / unité.

Laisser un commentaire