Pharma War, un serious game pour découvrir les futurs métiers de l’industrie pharmaceutique

1

Afin de valoriser l’industrie pharmaceutique et ses différents métiers, le Leem a mis en place un serious game.

Le domaine pharmaceutique, un secteur d’avenir

Pharma War est un outil interactif à destination des jeunes ou des personnes en reconversion professionnelle. Gratuit et lancé dans le cadre des 20 ans de l’Observatoire des métiers des Entreprises du médicament, ce serious game a pour objectif de présenter les différentes étapes de la vie du médicament, à mettre en valeur les métiers dans le domaine pharmaceutique, à favoriser les bonnes orientations vers ce secteur d’avenir et à susciter des vocations.

La mise en scène et les graphismes rappellent les jeux grand public sur PC et invitent les joueurs à se glisser dans la peau d’un chercheur biologiste, d’une technicienne R&D, d’un cadre de production ou encore d’une responsable des activités anti-contrefaçon. De façon ludique, il va donc découvrir les différentes facettes de ces métiers peu connus tout en profitant de nombreux témoignages de jeunes professionnels représentatifs de l’industrie du médicament : Marine parle ainsi de surprises au quotidien, Antoine de l’humilité et de la patience qu’exige son métier, Sylvain d’inventivité et de rigueur alors que Paula a le sentiment de participer aux soins de millions de personnes dans le monde.

World (Pharma) War Z

Dans le jeu, vous devrez faire face à un nouveau virus très dangereux qui menace clairement l’avenir de l’humanité. Pour empêcher que ce désastre n’arrive, vous devrez produire un médicament dans un délai imparti. Il faudra donc identifier les acteurs de la santé les mieux adaptés à cette mission en profitant des nombreuses fiches explicatives et interviews vidéo disponibles sur les métiers de la pharmacie, de la recherche à la distribution.

De nombreux mini-jeux viendront également ponctuer l’aventure principale et permettront au joueur de se détendre entre les missions. Ces mini-jeux, qui feront appel à l’adresse et à la rapidité des joueurs, ne devront malgré tout pas être pris à la légère car chaque erreur ralentit la production du médicament, laissant le soin au virus de se répandre davantage.

Pharma War propose ainsi aux joueurs un tour d’horizon des différentes familles professionnelles de l’industrie pharmaceutique : recherche, développement, production et commercialisation. Ce serious game est actuellement en phase de test auprès de 40 étudiants et sera disponible courant janvier 2015.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Un commentaire

  1. Très stressante cette apocalypse en mode World War Z ! Les développeurs ont tapé fort avec ce serious game, cela donne très envie de tester cet univers effrayant !

Laisser un commentaire