Prévention domicile : sensibiliser et former les professionnels des services à la personne

0

Prévention domicile est un Serious Game destiné aux professionnels des services à la personne. Accessible depuis octobre 2016 via le portail prevention-domicile.fr, il se décline aujourd’hui en une application mobile pour faciliter son utilisation par les professionnels du secteur.

Une plateforme dédiée

Le secteur des services à la personne représente aujourd’hui 1.4 million de salariés, 35000 structures/entreprises et 2 millions de particuliers employeurs. Face au nombre important d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans ce secteur, la prévention des risques est un véritable enjeu économique.

C’est pourquoi la CNAM TS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des travailleurs Salariés), l’INRS (institut National de Recherche et de Sécurité) et l’IRCEM (groupe de protection sociale des emplois de la famille) se sont associés en concertation avec la Direction Générale des Entreprises du secteur pour créer le portail Prévention Domicile.

Portail prévention domicile

Le site propose une palette d’outils (médiathèque, serious game, quiz, parcours personnalisés) pour découvrir les risques professionnels, accroître ses compétences, tester ses connaissances, se sensibiliser aux bonnes démarches et initier un parcours complet de prévention.

Se mettre en situation pour prévenir les risques

Le Serious Game Prévention Domicile plonge l’utilisateur dans 12 mises en situation réalistes dans lesquelles il est amené à identifier les risques professionnels du domicile, adopter les bonnes postures, faire les bons gestes, prendre les bonnes décisions.

Avant de commencer le jeu, l’utilisateur doit choisir et personnaliser son avatar en fonction de son style, son statut et ses activités professionnelles (ménage, repas, courses et sorties et/ou aide à la toilette).

Serious Game prévention domicile avatar

L’avatar se retrouve ensuite au sein du village de la prévention dans lequel il peut se déplacer et accéder aux mises en situation en cliquant sur les maisons et bâtiments. L’objectif : faire monter la barre d’évaluation des dangers, initialement à 50%.

L’utilisateur se verra proposer différentes missions dans lesquelles il devra limiter les risques professionnels par exemple en déplaçant des objets dangereux (câble d’ordinateur sur le sol, sac à dos dans le passage…) ou en utilisant des aides techniques (déambulateur, tapis antidérapant, lit médicalisé, lève malade, main courante…).

Le Serious Game Prevention Domicile est un outil pédagogique totalement gratuit. Pour le tester, 2 solutions :

A vous de jouer 🙂

Equipe Serious Game Blog

Equipe Serious Game Blog

Editeur du blog Serious-game.fr chez Groupe GENIOUS
A l'origine de l'introduction du serious game en France.
Equipe Serious Game Blog

Laisser un commentaire