Réussir un accouchement, ça s’apprend aussi à travers un serious game…

1

Que faire si un jour, par hasard, sur un malentendu, vous vous retrouvez au milieu de nulle part, face à un accouchement imminent… voire très imminent… ?

Appeler les secours ? Certes, mais en attendant ? Dans ce cas précis, qui je vous l’accorde ne vous arrivera pas tous les jours, mieux vaut connaitre les premiers gestes afin d’apporter de l’aide rapidement. Grâce à « Emergency Birth », vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

Dans la foulée de nos présentations des Serious Games primés lors du Serious Game Conference, qui je vous le rappelle s’était tenu cette année aux Etats-Unis à Redmond, voici donc la présentation du Serious Game « Emergency Birth », classé en deuxième position.

Engender Games Group (EGG) Lab, avec l’apport financier de l’Université de Wisconsin, Whitewater, a développé ce Serious Game qui a pour but de former un personnel non-médical à l’accouchement en dehors d’un environnement hospitalier. Il est un fait que dans beaucoup d’endroits à travers le monde, il existe une pénurie de médecins ou de sages femmes susceptibles d’accompagner les femmes lors de l’accouchement.  Le taux de mortalité à la naissance étant très élevé dans ces régions qui ne disposent pas de suffisamment de personnels qualifiés.

C’est dans ce contexte et dans le but de former plus de personnes susceptibles de réussir un  accouchement que ce Serious Game à été imaginé. L’idée est d’apprendre à travers un jeu les étapes et gestes importants à respecter pendant un accouchement. Vous aidez donc à travers ce jeu une femme à accoucher sans aucune assistance professionnelle.

Ce jeu est en ce moment en cours de finalisation et sera disponible bientôt dans sa version complète. Une version simplifiée est aujourd’hui en ligne pour promouvoir le jeu et aussi récolter des fonds afin de développer de prochaines versions plus complexes ; avec par exemple une succession de complications au moment de l’accouchement. A vous d’essayer !

Emergency Birth

Un commentaire

  1. I just love this post! RĂ©ussir un accouchement, ça s’apprend aussi Ă  travers un serious game… | Serious Games | Business Games | Persuasive Marketing | l’actualité des jeux de simulation Serious-Game.fr ftw!

Laisser un commentaire