Réviser ses examens de STAPS avec le serious game GUSS

0

GUSS est un Serious Game sous forme d’enquête pour réviser en mode préparatoire les examens et réalisé sous le tutorat des enseignants du STAPS de Tarbes par Mathieu Tabory et David Duriot, respectivement graphiste 2D/3D et programmeur.

Précision et rapidité

GUSS, pour Uppa Staps Serious Game, place le joueur dans une université à la recherche de documents pour les cours de sciences de l’éducation. Le temps est compté pour pouvoir consulter ces documents et répondre aux questions posées.

Il est donc question dans ce Serious Game de ramasser des objets en un minimum de temps. Ces objets sont des fiches traitant des notions centrales des Sciences de l’éducation, des schémas synthétisant les articulations d’autres notions ou encore des articles de première main. Tout ce qui est ramassé est ainsi stocké dans des étagères à la bibliothèque. Si le temps de recherche est chronométré, l’accès à la bibliothèque est illimité (le temps est suspendu à chaque fois que le joueur s’y rend) pour pouvoir prendre le temps de consulter les documents.

guss-seriousgame(2)

Préparer le cours en présentiel

Ce Serious Game a pour objectif de préparer les élèves aux examens et répond pleinement aux exigences de l’université à savoir la capacité pour un étudiant d’acquérir et de rendre ses connaissances scientifiques. GUSS sert à la fois de préambule au cours pour donner à l’étudiant une idée de ce qui l’attend et les cours réels deviennent des moments d’échange pour approfondir les matières et répondre aux besoins et difficultés de l’enseignant. L’enseignant, quant à lui, joue pleinement son rôle de médiateur et/ou coach.

guss-seriousgame(3)

Le jeu est totalement gratuit et disponible au chargement ici : 250Mo en version zippée mais 2,1 Go tout de même en version jouable.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Laisser un commentaire