Rififi au pays de l’or noir

0

Nous vous avions déjà parlé précédemment dans notre blog de McVideogame, ce jeu activiste faisant une critique acerbe des méfaits de la célèbre marque jaune. Et bien, les petits malins de La Molleindustria remettent ça avec un jeu tout aussi bon : Oiligarchy.

Oiligarchy se veut une critique de l’industrie pétrolière, en proposant au joueur de devenir une major américaine du secteur. Ça tombe bien, moi qui adore jouer les méchants, je me suis régalé ! Lobbyingmépris de l’environnementcorruption, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins… à savoir faire un maximum de blé avec du pétrole en installant des puits un peu partout, de l’Iraq à l’Alaska en passant par le Niger ou le Venezuela. Le joueur devra cependant relever le défi des nouvelles énergies à mesure que le temps passe, le jeu se déroulant entre 1946 et 2100.

Côté interface, le design est de la même veine que celui de McVideogame : coloré, sympathique, un rien enfantin. Bref, un contraste délicieux entre la gravité du sujet et la légèreté des graphismes. Le joueur à accès à 3 rubriques principales : les actions à mettre en place (je suis fan du système par pictos), les événements qui marquent l’histoire de l’énergie mondiale, et les statistiques qui concernent la bonne santé de l’entreprise. Enfin, on notera la présence d’indicateurs, et les objets et personnes présents sur l’interface sont cliquables pour obtenir des informations.

Oiligarchy est vraiment un jeu complet parce que non seulement c’est un jeu de stratégie et de gestion ludique, mais aussi parce que ses créateurs ont élaboré une explication exhaustive très bien faite (pour ceux qui parlent anglais), où l’on découvre à la fois les fondements du jeu, les partis pris pédagogiques et les influences littéraires qui ont donné lieu à Oiligarchy.

Pour devenir le roi du pétrole, c’est .

Equipe Serious Game Blog

Leave A Reply

luctus justo pulvinar quis, dapibus massa commodo diam venenatis