Se former au mentalisme grâce au serious game Face Me !

0

Rendu célèbre grâce à des séries TV comme The Mentalist ou Lie To Me, le mentalisme est une approche psychologique visant à comprendre le fonctionnement de l’esprit humain grâce à des techniques d’introspection.

Observation et déduction

Décrié par beaucoup de psychologues et non reconnu comme une science exacte, le mentalisme a suscité beaucoup d’engouement depuis que Patrick Jane, héros de la série The Mentalist et interprété par Simon Baker, a dévoilé ses dons d’observation et de déduction à la télévision. Toutefois, le mentalisme nécessite de solides connaissances en matière de communication non-verbale, de PNL (Programmation Neuro Linguistique), de psychologie et d’hypnose. S’il peut parfois être troublant, cet art peut s’avérer fort utile pour mieux comprendre son interlocuteur.

face-me2

Un jeu d’enquête

L’objectif du jeu est d’amener l’utilisateur à connaître l’état émotionnel de son interlocuteur afin de l’amener à prendre la bonne décision. Il va donc proposer différents exercices pour permettre de repéré la micro-expression. Ce phénomène dont la durée varie entre 1/10ème et 1/25ème de seconde est l’expression brève sur le visage d’une émotion qu’on le souhaite réprimer pour diverses raisons. Face Me ! utilise donc les découvertes scientifiques de Paul Ekman qui lors de ses travaux a révélé qu’il existe sept expressions faciales d’émotions universelles chez l’être humain.

Le serious game a été développé par Layer Cake pour le groupe l’ADN (l’Agence Des Négociateurs) dans le but de former le personnel et lui apprendre à détecter les fameuses micro-expression et donc le mensonge.

Laisser un commentaire