Le serious game d’entrainement cognitif MeMo sur Curapy.com

0

MeMo est un ensemble d’exercices cognitifs pour les patients au domicile ainsi que pour les professionnels de santé en institut. Il permet d’exercer mémoire et concentration grâce à des mini-exercices à la fois simples et ludiques. Les résultats des jeux permettent de suivre les performances du patient afin de rester motiver et de valoriser ses efforts ! Il s’adresse à aux patients atteints de troubles cognitifs, mais également à toute personne désireuse d’entretenir sa mémoire et sa concentration.

Un jeu oui, mais pour exercer sa mémoire

MeMo a été conçu pour répondre aux besoins des patients atteints de troubles cognitifs, et notamment à la demande des professionnels de santé impliqués dans la prévention et la rééducation cognitive.
Il met à disposition des patients un outil numérique pour stimuler et entrainer les fonctions cognitives suivantes :

  • mémoire épisodique et connaissances sémantiques
  • attention soutenue
  • contrôles des inhibitions,
  • gnosies.

Les exercices ont été conçus et développés par des neuropsychologues, des médecins et des ingénieurs de l’Association IA (Innovation Alzheimer, Affect Autisme). Chaque exercice cible une fonction cognitive particulière.

MeMo est quotidiennement utilisé par les cliniciens de Centres Mémoire qui, en fonction des difficultés observées par les patients, proposent un ou plusieurs jeux en déterminant aussi la durée et le nombre des entrainements. L’utilisation permet dans un deuxième temps au clinicien d’évaluer les progrès et de décider de la conduite à tenir. Il est possible de jouer gratuitement et d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités depuis le site MeMo. Ce site comporte aussi un accès réservé aux cliniciens.

Memo, en libre accès sur la plateforme de jeux vidéo thérapeutiques www.curapy.com

Comme tous les jeux développés par GENIOUS Healthcare, il est possible de jouer en ligne à MeMo sur Curapy. Dans cette version, les jeux bénéficient d’une présentation différente.
Pour cela, il suffit de s’inscrire en tant que professionnel de santé ou en tant que particulier. Avec l’identifiant et le mot de passe, l’utilisateur se rend sur son Espace personnel à l’adresse https://services.curapy.com/ d’où il peut télécharger facilement le gestionnaire lui permettant d’accéder aux jeux. C’est via cette plateforme que l’utilisateur, ou le professionnel de santé qui le suit à distance, peut obtenir ses résultats et suivre l’évolution de ses performances.

Retrouvez dès maintenant les exercices suivant sur Curapy :

  Reconnaitre les doublons.

Vous allez voir une série d’images.

Faites glisser les images que vous voyez pour la première fois à gauche et les doublons à droite.

  Se souvenir des réponses.

Mémorisez les réponses pour chaque question qui vous sera posée.

Mémorisez-les bien car, à la fin du test, vous devez toutes les citer, et dans le bon ordre !

  Visualiser les visages

Retenez bien le prénom des personnes qui vous sont présentées.

  Exécuter une commande.

Appuyez sur le bouton correspondant à la DIRECTION indiquée par la flèche, quelle que soit sa position.

Répondez le plus vite possible en gardant vos doigts posés sur les touches.

  Reconnaitre le sens.

Appuyez sur le bouton correspondant à la LATERALITE de la main (main gauche ou main droite).

Répondez le plus vite possible en gardant vos doigts posés sur les touches.

  Se souvenir de la carte précédente

Vous allez voir défiler des cartes, donnez la couleur (rouge/noir) de la carte précédente.

  Anticiper l’obstacle.

A l’aide de votre clavier faites éviter les obstacles au mouton

Le site MeMo et ces exercices sont conçus et développés par l’Association IA (Innovation Alzheimer – Autisme – Affect) et le CoBTeK. L’adaptation pour le site Curapy a été réalisée en partenariat avec GENIOUS Healthcare.Les exercices MeMo font actuellement l’objet d’un protocole de recherche clinique.

Clémentine Espinasse

Chef de projet, Chargée de communication chez Groupe Genious
Diplômée de Science Po et de l'école de commerce Audencia, elle a longtemps travaillé dans le milieu de la santé publique hospitalière. Aujourd'hui, elle est attachée à montrer le bénéfice patient procuré par les jeux vidéos thérapeutiques.

Laisser un commentaire