SNCF : Défi ingénieurs

0

Depuis le 24 Septembre, la SNCF lance « Défi Ingénieurs », un Serious Game destiné à faire découvrir les métiers d’ingénieurs SNCF, aux étudiants, jeunes diplômés et ingénieurs expérimentés.

SNCF et TBWA\Paris imaginent un concept expérientiel online qui invite les jeunes ingenieurs à découvrir d’une manière ludique et exigeante les métiers d’ingénieurs SNCF.

Ce jeu se présente comme un véritable jeu de compétition destiné à plus de 150 écoles d’ingénieurs. Ceux qui se montreront « à la hauteur des ingénieurs SNCF » seront récompensés : les 5 premières écoles remporteront un « World Trip SNCF », un voyage à travers le monde à la rencontre des femmes et hommes qui rendent les performances SNCF possibles. Les joueurs peuvent aussi participer à titre individuel pour tenter de remporter des voyages et week-ends pour 2.

Ce jeu n’est pas à vocation pédagogique à proprement parlé, aucun feed back autre qu’informel sur vos erreurs ou vos réussites ne vous sera fait. Ne vous attendez donc pas à apprendre à devenir ingénieur SNCF. Ce n’est de toute façon pas la vocation de ce jeu.

En revanche les énoncés sont clairs et les challenges intéressants à relever.

Certains vous rappelleront même vos cours de maths en primaire : un train A part de la gare de A, au même moment le train B part de la gare B… Inutile de développer il me semble.

Soulignons néanmoins que les énonces sont bien plus complexe que ceux de notre enfance, et les graphismes de grande qualité.

Le but avouer d’immerger le joueur dans des problématiques réelles est atteint. Le temps compté s’ajoute au challenge de réussite de mission. Tous les ingrédients sont réunis pour rendre addicts les futurs ingénieurs.

Alors, serez-vous à la hauteur des ingénieurs SNCF ?

Laetitia Lacan

Laetitia Lacan

Ingénieure spécialiste de la pédagogie assistée par ordinateur. Passionnée de jeux vidéo, elle structure des dispositifs Serious Gaming et FOAD, analyse des besoins et ressources, découpe, scénarise et conçoit des contenus pédagogiques et ludiques.
Laetitia Lacan

Laisser un commentaire