SpeedFraming 2050, pour tout savoir des fermes verticales

1

Aujourd’hui, 80% de la surface de la terre est utilisée par l’agriculture pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Sachant que chaque semaine un million de personnes supplémentaire s’installent en ville, 70% des habitants seront urbains en 2050. Cette évolution pousse les scientifiques à trouver les solutions de demain.

Découvrez le Vertical Farming

Speed Farming est un serious game d’Arte visant à sensibiliser et à faire comprendre ce qu’est le Vertical Farming, procédé qui permet de cultiver en hauteur et non en largeur comme c’est traditionnellement le cas. Vous allez donc gérer une ferme verticale, tout en étant aidé et sensibilisé par un scientifique un peu déjanté. Cultivez des plantations, gérez les ressources, distribuez-les, tout ceci afin de répondre à la demande des habitants.

speedfarming2050_scientifique

La science expliquée de façon ludique

Les graphismes sont propres et détaillés, dans un style « flat design ». Chaque niveau de jeu correspond à un niveau dans le bâtiment (sur le toit des éoliennes, à l’étage de l’agriculture ou de la pisciculture, plus bas un marché, etc.). Le jeu alterne entre des vidéos du scientifique amusant et des mini jeux pratiques, permettant de lier la théorie au concret ainsi que de rythmer et enrichir l’expérience. Les objets interactifs sont tellement bien intégrés dans l’illustration qu’il n’est pas toujours évident de déceler les actions à effectuer.

speedfarming2050_market

Le jeu accompagne 3 documentaires diffusés demain, mardi 20 janvier 2015

Comme pour Sauvons le Louvre, Arte met à disposition ce serious game avant une diffusion à la télévision :

– Les fermes verticales, de Benoît Laborde à 22h30 (52min)
Inventées au début des années 2000, elle ne sont encore utilisées dans aucune ville mais rencontrent un succès croissant.

– Les nouvelles villes de Frédéric Castaignède à 20h30 (52min)
Villes vertes et hyper connectées pour un futur plus durable.

– Les villes intelligents de Jean-Christophe Ribo à 21h40 (52min)
Jusqu’où iront les villes intélligentes dans la gestion de la vie de ces citadins ?

Pour découvrir le jeu : speedfarming
Voir et revoir le documentaire Villes du futur en VOD et DVD à la carte

Laura Gassin

Laura Gassin

Designer Multimédia chez Groupe GENIOUS | Pôle Numérique
Diplômée en Communication Visuelle & Multimédia et en Webdesign, je suis passionnée par tout ce qui touche à la création graphique, au web et aux serious games.
Laura Gassin

Un commentaire

  1. Pingback: SpeedFraming 2050, pour tout savoir des fermes verticales - Blog-STIBlog-STI

Laisser un commentaire