Stairway to Tax Heaven, le serious game pour comprendre l’affaire Panama Papers

2

Surfons un peu sur l’actualité aujourd’hui, avec la sortie du jeu Stairway to Tax Heaven. Celui-ci est une référence directe à l’affaire des Panama Papers, et vous entraîne à cacher correctement votre argent (en écoutant du Led Zeppelin ?).

Que faire de votre argent ?

Bienvenue dans le monde secret de l’offshore. Votre objectif est de vous frayer un chemin dans cet univers parallèle et de cacher votre argent. Ne vous en faites pas : des avocats, des gestionnaires de fortune et des banquiers sont là pour vous aider. Choisissez un personnage et ne vous faites pas attraper !

Après cette courte introduction, vous devez choisir parmi un des trois protagonistes : Juan Penalti, un footballeur, Polly Tissien, une femme politique, et Edmund von Kronen, un chef d’entreprise. Chacun dispose de sa propre histoire. Pour ma part, j’ai choisi de jouer avec Polly Tissien :

Après avoir gravi les échelons de votre parti pendant plusieurs années en tant que députée, vous êtes enfin connue comme responsable politique de premier plan et future dirigeante potentielle.

Malheureusement, votre père décède. Figure politique controversée de son vivant, il laisse derrière lui une petite fortune discrètement amassée dans l’industrie pharmaceutique au fil des années où il représentait celle-ci au Parlement. Sa succession comprend un compte secret en Suisse de plusieurs millions d’euros qu’il vous lègue. Après avoir mûrement réfléchi, vous décidez de ne pas déclarer ce compte secret, de peur qu’il ne soulève des questions quant à vos liens avec le passé controversé de votre père…

stairway-to-tax-heaven-jeu

Simple mais intéressant

Concrètement, Stairway to Tax Heaven est une succession de questions à choix multiples, dont la moindre erreur peut vous être fatale. Il s’agit par exemple de savoir si vous allez verser des pots-de-vin en espèces ou via une société offshore, quand présenter une copie de son passeport, choisir entre utiliser un dépôt fiduciaire ou donner des actions, etc.. Le jeu permet aussi de se familiariser avec certains termes, comme « actions au porteur », « politiquement exposé », « ayant droit économique » ou encore « bénéficiaire prête-nom ».

Si le gameplay est simpliste, voire inexistant puisqu’il suffit juste de cliquer sur la bonne réponse, le jeu est plutôt prenant car on a envie de tester toutes les solutions et de voir toutes les fins possibles. Au final, Stairway to Tax Heaven est un bon moyen de comprendre un peu plus facilement l’affaire des Panama Papers.

2 commentaires

  1. Pingback: Brozermo | Stairway to Tax Heaven

  2. Pingback: Brozermo | Stairway to Tax Heaven

Laisser un commentaire