Stop la violence, un serious game pour sensibiliser contre le harcèlement à l’école

0

Les enfants sont parfois cruels entre eux et cela se vérifie bien souvent à l’école. De la plus petite moquerie au racket, le harcèlement a toujours existé et est parfois difficile à déceler.

Un phénomène loin d’être récent

On compte actuellement un élève sur trois victime de harcèlement. Ces derniers réagissent souvent à ces actes par un fort taux d’absentéisme ou du décrochage scolaire, les conséquences de ces actes peuvent quelquefois être beaucoup plus dramatiques et aller jusqu’au suicide. C’est dans ce contexte de tolérance 0 que le Ministère de l’Éducation Nationale a souhaité travailler sur la sensibilisation et la prévention du harcèlement scolaire en mettant à disposition de tous le serious same Stop la violence.

Immersion et ressources pédagogiques

L’action du jeu se déroule dans un collège et le joueur fera à trois situations de harcèlement : la rumeur, la discrimination et le racket. L’objectif sera donc de trouver des indices pouvant traduire un comportement de harcèlement, comme des objets ou des témoignages. Prônant le réalisme, le jeu propose une ambiance assez pesante tout en amenant le joueur à faire preuve d’empathie pour les victimes tout en le conseillant sur les comportements à adopter lorsque l’on est témoin de harcèlement.

Stop la violence propose différentes ressources à télécharger tant pour les jeunes que le personnel pédagogique :

stop-la-violence

Une application tablette verra le jour d’ici quelque temps, en attendant vous pouvez toujours essayer le jeu en suivant ce lien.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Laisser un commentaire