Terrabilis, un jeu de gestion et stratégie sur le développement durable

0

Terrabilis, un jeu de plateau qui a reçu le label COP21 et propose de comprendre les enjeux écologiques et les impacts des décisions économiques sur l’environnement, est désormais disponible en version numérique.

Un Monopoly© éthique et éco-responsable

Terrabilis reprend le concept du Monopoly© : aux commandes de votre pays, vous disposez de ressources, d’argent et d’énergie pour vous développer et installer les constructions de vos choix. École, pêche, hôpital, aéroport, parc, tourisme, association, usine… Sur un parcours riche en évènements, vous évoluez avec les autres joueurs et installez vos constructions pour mener à bien votre développement. Dans le même temps, vous devez vous employer à faire passer des lois, comme par exemple mettre en place un système d’éco-label, créer des niches fiscales. En résumé, appliquer des lois pro-énergies fossiles, libérales sociales ou environnementales.

Mais contrairement au célèbre jeu de société, être le plus rapide ou le plus riche ne garantit nullement la victoire ! Les actions et les événements rencontrés influencent tous les joueurs et produisent des impacts collectifs sur la Planète. Si les impacts sont trop forts, les conséquences sont irréversibles.

Batiments-TERRABILISlogo

Un jeu à vocation pédagogique

Cette application ludique existe déjà en jeu de plateau et s’est écoulé à plus de 4000 exemplaires depuis sa sortie en 2011. Cette version numérique a pour objectif de « décloisonner le développement durable, explique son concepteur Sylvain Hatesse. Le but : redonner de la valeur à autre chose que de l’argent, être responsabilisant mais pas dogmatique. »

Toutefois, il ne s’agit pas d’un jeu militant mais bien d’un serious game à vocation pédagogique. L’objectif est de « mettre en lien choix individuels sur les choix collectifs. On a trop tendance à travailler d’un côté sur l’économie, d’un autre sur l’écologie, et d’un autre sur le social. Ce jeu permet de comprendre qu’il n’y a pas d’activité économique si nous ne tenons pas compte de nos ressources. Dans le principe du jeu, le développement ne doit pas se faire au détriment des autres joueurs ou au détriment des limites planétaires. Le jeu réinscrit l’économie dans des finalité sociales et écologiques. »

Terrabilis s’appuie notamment sur l’expertise d’ONG (Greenpeace, Action contre la Faim, akuo Fondation), de journalistes (Terra Eco, Reporterre), d’entreprises privées (MAIF) et de laboratoires de recherche publics. Le jeu est disponible sur l’App Store, le Google Play et sur Windows.

Clément Kolodziejczak

Clément Kolodziejczak

Chargé de Marketing et Communication chez Groupe GENIOUS
Passionné par les jeux vidéo, la communication et les tendances liées aux médias et aux nouvelles technologies, je m'intéresse à l'apport des serious games dans les stratégies d'entreprise et le domaine de la santé.
Clément Kolodziejczak

Laisser un commentaire